Le langage et l’être humain

Le langage et l’être humain

01 mars 2022 Sebastian Jüngel 1755 vues

Le congrès spécialisé sur l’eurythmie, l’eurythmie thérapeutique et l’art de la parole consacré au son et à la parole se déroule au Goetheanum en partie en ligne, en partie en présentiel.


« La pandémie nous a fait prendre conscience une nouvelle fois de l’importance du langage parlé », explique Stefan Hasler. Le responsable de la section des arts vivants fait ainsi allusion au fait que l’être humain ne devient perceptible à autrui dans toute sa personnalité qu’à travers la perception de sa langue lors d’une rencontre directe. Stefan Hasler n’exclut pas pour autant d’autres formes de communication : « La transformation du langage dans les e-mails, les chats, les SMS et autres formes d’expression transmises par la technique nous met au défi, notamment depuis la crise sanitaire, mais aussi par la numérisation progressive de la communication. Nous relevons ce défi ! ».

Le congrès sur « Le langage formateur de l’être humain » associe la joie de se retrouver au Goetheanum à de nombreuses expériences sur le contenu lui-même : le fait que plusieurs personnes s’expriment sur un même sujet, de nombreuses formes sociales comme des promenades dialogiques, des exercices méditatifs et hygiéniques ainsi que des applications thérapeutiques. L’objectif est de réapprendre à utiliser les formes actuelles de langage, que ce soit à l’école, en thérapie, ou lors de formations pour adultes. Des personnes travaillant avec le langage prendront la parole : un prêtre, une activiste, une écrivaine et une linguiste.

Le congrès se tiendra en partie en ligne et en partie en présentiel ; les conférences et les représentations du soir seront diffusées sur le web.


Congrès Le langage formateur de l’être humain, du 18 au 22 avril 2022.