Nouvelle salle d’exposition sur la métamorphose

Nouvelle salle d’exposition sur la métamorphose

29 août 2023 Sebastian Jüngel 2679 vues

Le 20 juin, la nouvelle salle d’exposition sur la métamorphose chez Johann Wolfgang Goethe et Rudolf Steiner a été inaugurée dans la Glashaus en présence de la Direction du Goetheanum.


Le goethéanisme et le principe de la métamorphose sont au Goetheanum des domaines de recherche essentiels. Certains projets de l’Institut de recherche des sections des sciences de la nature et des beaux-arts en font partie : le principe de métamorphose est en outre mis en œuvre dans l’architecture, par exemple dans les piliers de la Grande Salle. Il est donc logique de consacrer une exposition permanente à ce thème dans le cadre du développement du campus.

La première partie du titre de l’exposition, La découverte de la totalité, indique que l’on fait appel à sa propre activité : la découverte. Différents matériaux permettent d’explorer concrètement le principe de la métamorphose : on peut reconstituer la succession correcte des vertèbres d’une colonne vertébrale (en matière synthétique) ou identifier trois feuilles d’une plante au moyen d’un jeu de cartes. La seconde partie du titre, Métamorphose et organisme en tant que principes de la vie, est illustrée par des panneaux explicatifs sur la polarité et l’intensification des couleurs, la plante dans sa maîtrise de la mobilité, l’animal dans sa parfaite spécialisation et l’humain en tant qu’être créateur à l’exemple de l’agriculture.



L’exposition des sections d’agriculture et des sciences de la nature est ouverte certains vendredis de 13 h à 14 h. « Des visites guidées sur le thème de la métamorphose sont en outre en préparation », annonce Marcia Marggraf, responsable du département des visites guidées.


Photos Sofia Lismont