Finances

Finances

Le financement de nos missions

En tant qu’institution de la vie libre de l’esprit, la Société anthroposophique générale n’exerce pas d’activité profitable au sens économique. Elle dépend donc instamment sur le soutien financier privé.

La Société anthroposophique générale est soutenue financièrement par les 42 000 membres qui versent une cotisation annuelle. De plus, elle perçoit des rémunérations pour certains services rendus, par exemple pour la réalisation de missions de recherche scientifique, publications et organisation de congrès, ou encore par les représentations de théâtre et d’eurythmie sur la scène du Goetheanum. Une part essentielle des missions et projets ponctuels de la Société anthroposophique générale ne peuvent être financés que par des dons.

Soutenir le Goetheanum

La subvention par donations de son vivant

Toute donation faite à un donataire par un donateur est réalisée du vivant du donateur. Les donations ne requièrent en général pas d’accord écrit, et sont réalisées par l’acte de donation (biens patrimoniaux incorporels, titres, objets de valeur, etc.).

Don libre ou affecté à la réalisation d’un but précis ?

Un don libre permet à la fois de soutenir de nouvelles impulsions d’avenir en formation et qui ne sont pas encore déterminées, et de couvrir les frais de fonctionnement de la Société. De plus, de nombreuses tâches difficiles à décrire en détails doivent également être réalisées. Le don libre rend donc possible un espace libre de travail. Si un don est affecté à un but, l’intention du donateur doit être réalisée concrètement. Tout projet ne peut en effet être réalisée que grâce à un enthousiasme lié à la chose elle-même, et à un soutien financier.

Promesses de donation

Si vous souhaitez soutenir le Goetheanum dans son ensemble ou un projet particulier, mais que le versement de votre donation ne peut être effectué que plus tard ou par tranches, une promesse de donation écrite ou un contrat de donation peut être opportun et constituer une aide substantielle : de cette façon, votre intention peut être planifiée dès à présent.

Donation avec droit de retour

La donation de patrimoine peut être contractualisée, de telle sorte qu’une partie ou l’intégralité de la donation puisse être retournée et remboursée en cas de besoin personnel, et sans demande de justification. Ainsi, le donateur possède une sécurité en cas d’urgence personnelle. Ce droit de retour ne peut être exercé que par le donateur, et disparaît lors de son décès.

Donations foncières et immobilières

Les donations de terrains et immeubles requièrent un contrat signé devant un notaire, et une inscription au cadastre.

Donation avec réserve de jouissance et d’usufruit

Il peut également être convenu que l’usufruit ou la jouissance d’un bien est conservée par le donateur. (Exemple : donation d’un immeuble avec conservation du droit d’occupation pour le donateur).

Donation de droit d’usufruit ou de jouissance

Il autre possibilité consiste à effectuer la donation d’un produit, c’est-à-dire l’usufruit ou de la jouissance d’une partie de propriété, sans que le bien lui-même ne soit transmis. (Par exemple, donation d’un pourcentage du produit provenant de la propriété de parts dans une entreprise, du produit de titres, de la jouissance de biens fonciers, etc.).

Testament et legs

Testament et legs (héritage)

La transmission de biens par héritage est une forme de donation. Si vous voulez établir un testament pour que le Goetheanum soit le légataire de vos biens, vous devez indiquer la “Allgemeine Anthroposophische Gesellschaft” comme bénéficiaire, car elle est la structure juridique sur laquelle repose le Goetheanum et l’Université libre de science de l’esprit.

Conseils personnels

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller, vous informer, répondre à vos questions et entendre vos propositions. En cas de questions concernant un projet précis, vous pouvez également vous adresser directement à la Section ou au département concerné.

Justus Wittich ·
justus.wittich@goetheanum.ch

Oliver Conrad ·
oliver.conradt@goetheanum.ch

Imposition

En tant que particulier habitant en Suisse

En tant qu’institution d’utilité publique, nous pouvons établir des reçus fiscaux pour les dons. Dans presque tous les cantons (et selon les réglementations cantonales), ceux-ci peuvent donner lieu à une réduction d’impôts. Les donations à la Société anthroposophique générale sont exonérés de droit de donation.

Pour les particuliers en Allemagne

Pour les dons à la Société anthroposophique générale, la Société anthroposophique d'Allemagne e.V. vous enverra un reçu pour don, que vous pourrez demander aux fins d'impôts. Les dons directs à des institutions caritatives à l'étranger ne sont pas déductibles d'impôts en Allemagne.

Pour les particuliers habitants dans d’autres pays

Si vous habitez dans un autre pays, vous pouvez verser votre don à la Société nationale de votre pays, afin qu’elle la transmette au Goetheanum. L’exonération d’impôts du montant donné dépend des réglementations nationales. Les personnes ayant leur foyer fiscal en France peuvent bénéficier d’une remise d’impôt à hauteur de 66% du montant de leur don à la Société anthroposophique en France.

Connexions bancaires

Compte CHF

Allgemeine Anthroposophische Gesellschaft
Postfach, 4143 Dornach/Schweiz
Raiffeisenbank Dornach, CH–4143 Dornach
BIC: RAIFCH22
IBAN: CH54 8080 8001 1975 4658 2

Compte EUR

Allgemeine Anthroposophische Gesellschaft
Postfach, 4143 Dornach/Schweiz
GLS Gemeinschaftsbank eG, DE-44708 Bochum
BIC: GENODEM1GLS
IBAN: DE53 4306 0967 0000 9881 00

Compte USD

Allgemeine Anthroposophische Gesellschaft
Postfach, 4143 Dornach/Schweiz
Raiffeisenbank Dornach, CH–4143 Dornach
BIC: RAIFCH22
IBAN: CH23 8080 8001 7896 7636 5

Compte GBP

Allgemeine Anthroposophische Gesellschaft
Postfach, 4143 Dornach/Schweiz
Raiffeisenbank Dornach, CH–4143 Dornach
BIC: RAIFCH22
IBAN: CH57 8080 8002 4407 3179 9