Société anthroposophique générale
Adhésion de soutien à l'École de science de l'esprit
La Société anthroposophique est une initiative cosmopolite qui compte 36 sociétés nationales et plus de 42 000 membres. Elle a son siège principal au Goetheanum. Les membres soutiennent le Goetheanum, qui se veut université libre de sciences humaines, centre d’art et espace de rencontre du mouvement anthroposophique mondial.
La société dans le monde
La Société anthroposophique générale réunit aujourd'hui plusieurs centaines de groupes, de branches et de sociétés de pays. L'éventail s'étend des réunions de discussion ouvertes sur des questions générales d'actualité aux groupes de travail thématiques et spécialisés, des groupes d'étude dédiés aux sciences humaines aux cercles de lecture informels et aux liens engagés dans la société civile entre personnes actives dans tous les domaines de vie et de travail. Les groupes locaux ou spécialisés se coordonnent au sein de centres de travail régionaux, d'initiatives suprarégionales et de regroupements nationaux (sociétés de pays). Ils se relient au niveau international dans la Société anthroposophique générale dont le siège est au Goetheanum.
Adresses dans le mondeDevenir membre
Chacun peut devenir membre de la Société anthroposophique, quelle que soit sa vision du monde, son origine nationale, culturelle ou sa religion. La Société ne demande pas une profession de foi, mais un intérêt pour les buts qu’elle poursuit. Chaque membre peut participer à la création de groupes avec d'autres membres et examiner les questions qui sont importantes pour sa recherche et sa vie. Ainsi se construit un réseau d'échanges spirituels vivants sur l'anthroposophie à l'époque actuelle, que ce soit dans des Townships d'Afrique du Sud, à Stockholm, dans l'une des nombreuses «Maisons Rudolf Steiner» en Allemagne ou dans une ferme en Nouvelle-Zélande. La vie de la Société anthroposophique s’articule autour du travail des groupes locaux, de fêtes, de cours, de conférences, de manifestations artistiques et de congrès internationaux.
Devenir membreNouvelles pour les membres
Réservée aux membres de la Société anthroposophique, la newsletter mensuelle Anthroposophie aujourd'hui. Actualité de la Société anthroposophique paraît en allemand, anglais, français et en espagnol.
Soutenir
La Société anthroposophique générale vit grâce aux cotisations de ses quelques 42 000 membres. D'autres recettes proviennent de diverses offres de services, comme les missions de recherche scientifique, les publications, les congrès etc., ainsi que de ses représentations de théâtre et d'eurythmie ouvertes au public. La Société doit en outre compter sur des dons privés ou provenant de fondations ou du mécénat d'entreprise et sur des legs pour parvenir à équilibrer ses comptes et réaliser certains projets comme les rénovations du bâtiment, les nouvelles mises en scène ou les projets de recherche.
SoutenirComité
Justus Wittich
*1955 en Allemagne
Après des études d'économie à Berlin, il a pris en 1979 la direction de l'association « Freunde der Erziehungskunst Rudolf Steiners » (Stuttgart). Il participe depuis 1985 à l'initiative de quartier « der hof » à Niederursel. Membre du Comité directeur de la Société anthroposophique en Allemagne de 1992 à 2012, il s'est engagé en 1998 dans la création de la revue Anthroposophie aujourd'hui et a fondé en 2000 la société Mercurial (édition de revues anthroposophiques). Justus Wittich a été membre des conseils de surveillance de GLS-Treuhand, de Demeter e.V. et de la fondation Alanus (Allemagne). Il est membre du Comité directeur et trésorier de la Société anthroposophique mondiale depuis 2012 .
Justus Wittich est marié et a trois enfants adultes, deux fils, une fille et six petits-enfants.
Constanza Kaliks
*1967 au Chili
Constanza Kaliks a étudié les mathématiques et la pédagogie Steiner-Waldorf et a obtenu un doctorat en sciences de l'éducation avec une thèse sur Nicolas de Cues à l'université de São Paulo. Elle a enseigné en école Waldorf et a donné des cours de pédagogie au séminaire de formation des enseignants à São Paulo. Elle a dirigé de 2012 à 2022 le département de la jeunesse. Elle est membre du Comité directeur de la Société anthroposophique mondiale depuis 2015, membre du Collège de direction du département d’anthroposophie générale depuis 2020 et du département de pédagogie depuis 2022.
Constanza Kaliks est mariée et a deux fils.
patricia.sethaler@goetheanum.ch dorothee.prange@goetheanum.ch andrea.keim@goetheanum.ch
Ueli Hurter
Ueli Hurter a achevé sa formation d'agriculteur à l'école d'agriculture de Dottenfelderhof avec un diplôme de maîtrise. Il a travaillé en biodynamie de 1989 à 2020 à la Ferme-Fromagerie de L'Aubier (Suisse) et à la direction de l'entreprise du même nom, association comprenant un éco-hôtel, un restaurant bio, un café-hôtel et un écoquartier. Il a été président de l'association suisse Demeter de 1997 à 2010 et membre fondateur de l'International Biodynamic Association (IBDA) de 2002 à juin 2024. Il est coresponsable du département d'agriculture depuis 2010 et membre du conseil d'administration de Weleda AG depuis 2019. Il siège depuis 2020 au Comité directeur de la Société anthroposophique mondiale.
Ueli Hurter est marié et père de trois enfants adultes, deux fils et une fille.
johannes.kronenberg@goetheanum.ch sektion.landwirtschaft@goetheanum.ch
Stefan Hasler
*1965 en Suisse
Stefan Hasler a suivi une formation de pianiste et de chef d'orchestre à Bâle, Budapest et Londres. Il a également étudié l'eurythmie à La Haye et Hambourg. Il a ensuite enseigné l'eurythmie à l'école Waldorf de Hambourg-Wandsbek et a été chargé de cours à l'école d'eurythmie de Hambourg. Enseignant d'eurythmie à l'université allemande d'Alanus depuis 2003, il a rejoint le Goetheanum en 2014 en tant que responsable du département des arts vivants. Il est aussi membre de la troupe d'eurythmie du Goetheanum depuis 2018 et membre du Comité directeur de la Société anthroposophique mondiale depuis 2024. Il a écrit des ouvrages sur l'eurythmie de la parole et de la musique, sur Raphaël et la pédagogie de l'eurythmie.
Membres émérites et retraités du Comité (depuis 2015)
Matthias Girke matthias.girke@goetheanum.ch
Joan Sleigh joan.sleigh@goetheanum.ch
Dr. Virginia Sease virginia.sease@goetheanum.ch
Dr. med. Seija Zimmermann seija.zimmermann@goetheanum.ch
Paul Mackay paul.mackay@goetheanum.ch
Bodo von Plato von.plato@goetheanum.ch
Histoire
Société anthroposophique
La Société Anthroposophique Générale a été fondée lors du Congrès de Noël à Dornach en 1923. Cependant, l'histoire de la Société anthroposophique a commencé plus tôt, avec le développement de la section allemande de la Société théosophique. Cette année, la Société Anthroposophique Générale fêtera son 100e anniversaire.
Rudolf Steiner
La vie et l’œuvre de Rudolf Steiner sont marquées du sceau de la singularité, elles ne sont pas facilement accessibles à la compréhension et portent à de nombreux titres toutes sortes d’impulsions. Ses approches d’une science différente, d’une pédagogie, d’une médecine et d’une agriculture nouvelles appartiennent au patrimoine spirituel de notre temps et font partie de notre vie culturelle.
Administration
Ressources humaines au Goetheanum
Les collaborateurs de la Société anthroposophique générale au Goetheanum se considèrent comme une communauté de personnes travaillant ensemble au service des tâches que se fixe la Société. Le travail se déroule au Goetheanum et repose sur les compétences professionnelles, sociales et entrepreneuriales de tous les collaborateurs.
Finances
En tant qu'institution libre de la vie spirituelle, la Société anthroposophique générale n'exerce aucune activité économique lucrative et est reconnue par l'administration fiscale du canton de Soleure comme institution d'intérêt public exonérée d'impôts.
Documentation
La Documentation du Goetheanum est une institution de la Société anthroposophique générale à destination du public, de l'École de science de l'esprit et des membres de la Société anthroposophique générale. Elle comprend la bibliothèque, la collection d'art et les archives du Goetheanum.
Volontariat
Aujourd'hui, d'innombrables personnes continuent à travailler gratuitement pour le Goetheanum. Le bénévolat est un pilier indispensable de l'organisation du Goetheanum ; à travers lui, les services du Goetheanum sont soutenus grâce à lui de manière substantielle et il permet que d’importants processus s’y déroulent de manière responsable.
SECRÉTARIAT DES MEMBRES
Secrétariat des membres
Goetheanum
Postfach
4143 Dornach, Suisse
sekretariat@goetheanum.ch
Tel: + 41 61 706 42 72
Fax: + 41 61 706 43 14