
École supérieure de sciences de l'esprit
À la recherche de réponses humaines
L'Ecole de sciences de l'esprit déploie sa vie là où ‹la table de laboratoire devient un autel›, là où l’on peut saisir la dimension intérieure des questions quotidiennes, là où l’on cherche des réponses appropriées pour nous, les êtres humains, que ce soit dans la salle de classe d'une école ou dans la salle de réunion d'une banque.
Actualités

Le Goetheanum représente le canton de Soleure dans le projet ‹ La magie des beaux sites ›
Le Goetheanum de Dornach fait partie de l‘Inventaire fédéral des sites d‘importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Il représente le canton ...

Apprendre et vivre l‘interculturalité
La diversité révèle à quel point des notions telles que ‹ Christ ›, ‹ goethéanisme ›, ‹ réincarnation et karma › sont différemment vécues. Le ...

Une terra incognita artistique : ‹ Parsifal › au Goetheanum
Coproduit par Pamy Mediaproductions et le Goetheanum, l'opéra de Richard Wagner Parsifal sera présenté à Pâques 2023 dans une mise en scène ...

Promouvoir chaque enfant
Dans la première moitié du 20e siècle, l‘éducation nouvelle s‘est donné pour objectif de promouvoir la personne humaine dans sa singularité. La ...

Paix en Ukraine !
La guerre en Ukraine constitue une attaque inacceptable contre la paix et la liberté, la vie et la dignité des personnes. La situation court le ...

Cours aux agriculteurs
Le Cours aux agriculteurs (GA 327) de Rudolf Steiner a été réédité par les Archives Rudolf Steiner en collaboration avec la section d’agriculture.

Nouvelle salle d'étude à la Edith Maryon Haus
Fêté le 9 février dans sa dernière demeure, le 150e anniversaire d’Edith Maryon a permis de lancer un projet d’étude.

Le langage et l’être humain
Le congrès spécialisé sur l’eurythmie, l’eurythmie thérapeutique et l’art de la parole consacré au son et à la parole se déroule au Goetheanum en ...

La Maison Schuurman
La Maison Schuurman doit être rénovée. Alumnis et étudiants aident le Goetheanum à financer ce projet grâce à une collecte de fonds.

Faust, un festival estival !
En juillet 2022, le Faust de Johann Wolfgang Goethe sera repris trois fois dans la mise en scène d’Andrea Pfaehler et Eduardo Torres.

Cours artistiques et héritage de Lory Maier Smits
La section des arts vivants propose des cours artistiques en lien avec ses recherches. Le nouveau programme 2022 vient de sortir.

Vidéo : La responsabilité de l'Europe dans une perspective de paix
C'est avec émotion et dégoût que le responsable de la section des sciences sociales du Goetheanum s'est exprimé sur l'invasion russe en Ukraine.
Direction

De gauche à droite : Matthias Girke, Peter Selg, Matthias Rang, Oliver Conradt, Christiane Haid, Stefan Hasler, Florian Osswald, Claus-Peter Röh, Jean-Michel Florin, Gerald Häfner, Georg Soldner, Johannes Wirz, Ueli Hurter, Constanza Kaliks, Philipp Reubke et Justus Wittich. Photo: Xue Li
Publications de la direction

Paix en Ukraine !
La guerre en Ukraine constitue une attaque inacceptable contre la paix et la liberté, la vie et la dignité des personnes. La situation court le ...

Déclaration : anthroposophie et racisme
Un groupe de la Direction du Goetheanum a rédigé un document de travail intitulé Anthroposophie et Racisme pour l’Assemblée générale de 2021. Ce ...

Déclaration : anthroposophie et racisme
Un groupe de la Direction du Goetheanum a rédigé un document de travail intitulé Anthroposophie et Racisme pour l’Assemblée générale de 2021.

Positionnement de la Société anthroposophique en faveur de l’humain
Le Comité directeur du Goetheanum a souligné dans une déclaration le positionnement et la mission de la Société anthroposophique en faveur de ...

Livre sur la crise du coronavirus
En se basant sur sa compréhension du vivant, la Direction de l’École de science de l’esprit esquisse des approches multidimensionnelles pour ...
Sections
Comprendre la face intérieure de la vie, parce que toute vie est issue de l'esprit. Les onze sections de l'Ecole de science de l'esprit travaillent pour partout explorer, connaître et promouvoir la vie, afin que cette origine soit encore aujourd'hui une source. Pour transformer le devenu en devenir.
- Devenir humain
- avec la nature
- à travers l'art
- dans le social
- en soignant
Devenir humain

Anthroposophie générale
Les questions centrales de l'humanité contemporaine et de l'anthroposophie sont étudiées et cultivées dans la Section d'anthroposophique générale de l'Ecole de science de l'esprit.

Jeunesse
La spiritualité commence avec des questions et des pressentiments. Dans la jeunesse, cette recherche est pure et originelle. C'est pourquoi nous encourageons les jeunes à créer des espaces de dialogue, pour trouver leur propre langage et attitude vis-à-vis de l'indicible.
avec la nature

Sciences de la nature
Nous, êtres humains faisons partie de la vie, de son âme. En nous et par nous, elle prends conscience d'elle-même: en l'animal, la plante, et même la pierre. Le pas suivant: connaître la nature, non pour la maîtriser encore davantage, mais pour faire l'expérience de son essence.

Agriculture
Vivre de la nature signifie aussi lui rendre sa vie. La vie est relation, c'est-à-dire la tâche de trouver et inventer de nouvelles circulations, là où la nature nous nourrit.

Mathématique-astronomie
Les mythes antiques nous racontent comment penser un être humain né des etoiles et conduit par les étoiles. Aujourd'hui, libérés des étoiles, un nouveau lien avec l'univers peut être créé pour porter l'humain au-delà de la Terre.
à travers l'art

Art de la parole et de la musique
Musique, théâtre, dance et eurythmie sont des arts du temps qui conduisetn au-delà du temps: le temps devient espace, il devient panorama. Leur but est l'imagination: chercher et saisir l'éternel dans l'instant.

Arts plastiques
Notre nature spirituelle, ainsi que celle de toute vie, devient visible dans la peinture et la sculpture, au-delà du mot et du concept. L'expérience du spirituelle, là où comprendre et ressentir ne font qu'un.

Belles Lettres
Pour qu'un texte devienne poésie, qu'une figure devienne sculpture, qu'une image devienne peinture, dépend du «comment». La beauté et la vérité se réunissent: c'est la source de la forme la plus silencieuse de joie humaine.
en soignant

Médecine
Crise et transformation font partie du chemin vers soi-même. C'est pourquoi la médecine devrait moins vouloir vaincre la maladie et plutôt réveiller les forces de guérison de l'organisme, pour lui donner la force et la direction de l'autoguérison.
Magazine

L'hebdomadaire ‹Das Goetheanum›
L'hebdomadaire en allemand ‹Das Goetheanum› publie des réflexions, des études, des recensions et des articles sur le monde actuel, le développement de l'anthroposophie et le mouvement anthroposophique. La rédaction du magazine travaille en collaboration créative avec l'École de science de l'esprit et ses sections, dont elle cherche à rendre visible les activités.
Études et formation continue
La réalité individuelle de l'esprit
Les études internationales au Goetheanum offrent en particulier aux jeunes l'occasion d'aborder les bases de l'anthroposophie. Le but de ces études est de connaître et d'approfondir les contenus et les méthodes de base de la science de l’esprit. Le programme est à plein temps. Un niveau d'engagement individuel élevé est requis.

Scène

Avec son ensemble d'eurythmie, les ensembles dédiés aux ‹Drames-Mystères› de Rudolf Steiner et au ‹Faust› de Goethe et de nombreux autres spectacles invités, la scène du Goetheanum offre une contribution précieuse aux événements culturels du mouvement anthroposophique et de la région des trois pays.
Éditions du Goetheanum
En 1908, les Éditions du Goetheanum ont été fondées à Berlin par Marie von Sivers et Johanna Mücke sous le nom de Philosophisch-Theosophischer Verlag. En tant que plus ancienne maison d'édition anthroposophique, elle est – comme son nom l'indique – particulièrement proche de l'École de science de l'esprit, le Goetheanum, fondée par Rudolf Steiner. Nombre de nos publications – dont certaines sont la responsabilité des Sections elles-mêmes – témoignent de la recherche mondiale qui est stimulée et soutenue par l'École de Science de l'esprit.

Documentation

La Documentation du Goetheanum est un département de la Société anthroposophique générale et, à ce titre mais est financée par des fonds privés. Elle prend soin des biens culturels matériels au sein des ses archives, de sa bibliothèque et de la collection d'art.
Les archives contiennent des documents administratifs et d'autres archives de la Société anthroposophique générale et des institutions qui l'ont précédées, ainsi que de l'École de science de l'esprit.
La bibliothèque contient les éditions des ouvrages de Rudolf Steiner et une vaste collection d'ouvrages d'auteurs anthroposophes – également en traductions en langues étrangères – ainsi que des périodiques anthroposophiques.
La collection d’art contient des œuvres de Rudolf Steiner et d'artistes anthroposophes dans les domaines de la peinture et de l'art graphique, des modèles et des sculptures, ainsi que des meubles et des objets quotidiens.