

École libre de sciences de l'esprit
Actualités

Parsifal et l’eurythmie
Le Goetheanum propose début avril trois représentations du Parsifal de Richard Wagner, avec un apport eurythmique de grande envergure.

Drames-Mystères
Dans le cadre du programme « Méditation et destin », les quatre Drames-Mystères de Rudolf Steiner seront joués au Goetheanum du 11 au 16 juillet ...

Veille nocturne au Goetheanum
52 projecteurs, 12 braséros et 2000 visiteurs pour la 100e nuit de la Saint-Sylvestre après l'incendie du Premier Goetheanum : le Goetheanum est ...

« Un caractère séducteur et trompeur »
Le transhumanisme promet la perfection et laisse entrevoir le remplacement de l‘humain par la technologie. La Section des belles-lettres du ...

Le Premier Goetheanum, un bâtiment pour la communauté humaine
Il y a 100 ans, dans la nuit de la Saint-Sylvestre 1922-23, le Premier Goetheanum fut détruit par un incendie criminel. Des manifestations dans le ...

S'émanciper grâce à l'agriculture
Si le label biodynamique Demeter est connu dans le monde entier, les fondements de la biodynamie le sont moins. Un an avant le centenaire de cette ...

« Notre avenir semble identique ! »
« Questionne ! Rencontre ! Joue ! » : ce projet artistique inclusif réunit de jeunes demandeurs d’asile en Suisse et d’autres jeunes d’Europe.

La marionnette et l’humour
Du 10 au 12 mars 2023 aura lieu au Goetheanum la rencontre de travail sur les marionnettes sur le thème suivant : Plasticité et humour comme ...

Que voulait Rudolf Steiner ?
C'est avec cette question que la célèbre émission télévisée suisse Sternstunde Philosophie a diffusé une émission sur l'anthroposophie.

La santé, partout où vous allez !
Devant 450 participants avec ou sans besoin assistance venus d'une trentaine de pays, la rencontre d'automne de cette année a proposé diverses ...

Massage rythmique
« Massage rythmique thérapeutique » : ce cursus de médecine complémentaire a été inauguré le 9 septembre à Zurich.

Formation des médecins
Ouvert aux médecins du monde entier, un nouveau cursus international de formation en médecine anthroposophique débutera le 28 janvier 2023 (en ...
Sections
- Devenir humain
- avec la nature
- à travers l'art
- dans le social
- en soignant
Devenir humain

Anthroposophie générale
Les questions centrales de l'humanité contemporaine et de l'anthroposophie sont étudiées et cultivées dans la Section d'anthroposophique générale de l'Ecole de science de l'esprit.

Jeunesse
La spiritualité commence avec des questions et des pressentiments. Dans la jeunesse, cette recherche est pure et originelle. C'est pourquoi nous encourageons les jeunes à créer des espaces de dialogue, pour trouver leur propre langage et attitude vis-à-vis de l'indicible.
avec la nature

Sciences de la nature
Nous, êtres humains faisons partie de la vie, de son âme. En nous et par nous, elle prends conscience d'elle-même: en l'animal, la plante, et même la pierre. Le pas suivant: connaître la nature, non pour la maîtriser encore davantage, mais pour faire l'expérience de son essence.

Agriculture
Vivre de la nature signifie aussi lui rendre sa vie. La vie est relation, c'est-à-dire la tâche de trouver et inventer de nouvelles circulations, là où la nature nous nourrit.

Mathématique-astronomie
Les mythes antiques nous racontent comment penser un être humain né des etoiles et conduit par les étoiles. Aujourd'hui, libérés des étoiles, un nouveau lien avec l'univers peut être créé pour porter l'humain au-delà de la Terre.
à travers l'art

Art de la parole et de la musique
Musique, théâtre, dance et eurythmie sont des arts du temps qui conduisetn au-delà du temps: le temps devient espace, il devient panorama. Leur but est l'imagination: chercher et saisir l'éternel dans l'instant.

Arts plastiques
Notre nature spirituelle, ainsi que celle de toute vie, devient visible dans la peinture et la sculpture, au-delà du mot et du concept. L'expérience du spirituelle, là où comprendre et ressentir ne font qu'un.

Belles Lettres
Pour qu'un texte devienne poésie, qu'une figure devienne sculpture, qu'une image devienne peinture, dépend du «comment». La beauté et la vérité se réunissent: c'est la source de la forme la plus silencieuse de joie humaine.
en soignant

Médecine
Crise et transformation font partie du chemin vers soi-même. C'est pourquoi la médecine devrait moins vouloir vaincre la maladie et plutôt réveiller les forces de guérison de l'organisme, pour lui donner la force et la direction de l'autoguérison.
Direction

De gauche à droite : Matthias Girke, Peter Selg, Matthias Rang, Oliver Conradt, Christiane Haid, Stefan Hasler, Florian Osswald, Claus-Peter Röh, Jean-Michel Florin, Gerald Häfner, Georg Soldner, Johannes Wirz, Ueli Hurter, Constanza Kaliks, Philipp Reubke et Justus Wittich. Photo: Xue Li
Publications de la direction

Paix en Ukraine !
La guerre en Ukraine constitue une attaque inacceptable contre la paix et la liberté, la vie et la dignité des personnes. La situation court le ...

Déclaration : anthroposophie et racisme
Un groupe de la Direction du Goetheanum a rédigé un document de travail intitulé Anthroposophie et Racisme pour l’Assemblée générale de 2021.

Positionnement de la Société anthroposophique en faveur de l’humain
Le Comité directeur du Goetheanum a souligné dans une déclaration le positionnement et la mission de la Société anthroposophique en faveur de ...

Livre sur la crise du coronavirus
En se basant sur sa compréhension du vivant, la Direction de l’École de science de l’esprit esquisse des approches multidimensionnelles pour ...
Études & Formation continue

Goetheanum Studium
Nos programmes d'études abordent une variété de sujets liés à l'anthroposophie. En tant qu'environnement d'apprentissage international et diversifié, nous accueillons des participants du monde entier, de tous âges et d'horizons différents. Des cours sur le campus et en ligne, ainsi que des programmes de formation professionnelle, sont proposés tout au long de l'année dans différentes langues, tous dispensés par le personnel enseignant professionnel du Goetheanum.
Scène

Avec son ensemble d'eurythmie, les ensembles dédiés aux ‹Drames-Mystères› de Rudolf Steiner et au ‹Faust› de Goethe et de nombreux autres spectacles invités, la scène du Goetheanum offre une contribution précieuse aux événements culturels du mouvement anthroposophique et de la région des trois pays.
Documentation

La Documentation du Goetheanum est un département de la Société anthroposophique générale et, à ce titre mais est financée par des fonds privés. Elle prend soin des biens culturels matériels au sein des ses archives, de sa bibliothèque et de la collection d'art.
Les archives contiennent des documents administratifs et d'autres archives de la Société anthroposophique générale et des institutions qui l'ont précédées, ainsi que de l'École de science de l'esprit.
La bibliothèque contient les éditions des ouvrages de Rudolf Steiner et une vaste collection d'ouvrages d'auteurs anthroposophes – également en traductions en langues étrangères – ainsi que des périodiques anthroposophiques.
La collection d’art contient des œuvres de Rudolf Steiner et d'artistes anthroposophes dans les domaines de la peinture et de l'art graphique, des modèles et des sculptures, ainsi que des meubles et des objets quotidiens.
Secrétariat de l'Ecole de Science de l'esprit
Karin Eckstein
hochschule@goetheanum.ch
+41 61 706 43 09