Fusion prévue

Fusion prévue

24 mars 2025 Richard Bhend & Thomas Spalinger 748 vues

La Rudolf-Steiner-Verlag [Éditions Rudolf Steiner] et la Verlag am Goetheanum [Éditions au Goetheanum] prévoient de fusionner. Grâce à des synergies, les deux maisons veulent se renforcer pour faire face à la situation difficile du marché du livre.


En 1908, Marie Steiner fonda à Berlin la Philosophisch-Anthroposophischer Verlag, première maison d'édition du mouvement anthroposophique. C'est à elle que l'on doit les Rudolf-Steiner-Verlag et Verlag am Goetheanum. Dans un marché du livre difficile depuis des années, les deux maisons d'édition, qui travaillent aujourd'hui à proximité l'une de l'autre, souhaitent désormais fusionner d'ici l'été 2025 pour travailler en synergie. Dans ce but, la Verlag am Goetheanum transfère son stock de livres et ses droits à la société anonyme actuelle Rudolf-Steiner-Verlag et devient, en contrepartie, associée de la société avec siège au conseil d'administration. L'identité des marques éditoriales des deux maisons sera conservée et sera, à l'avenir, gérée sous l'égide d'un groupe d'édition nommé Philosophisch-Anthroposophische Verlage (sous forme de société anonyme).

La direction de la maison d'édition sera assurée par Johannes Onneken, qui a repris la direction de la Rudolf-Steiner-Verlag en 2024, tandis que Thomas Didden prendra sa retraite de directeur de la Verlag am Goetheanum. Il est prévu que Christiane Haid et Justus Wittich (Goetheanum) gèrent le programme de la Verlag am Goetheanum, en coopération avec le futur groupe d'édition.

À l'avenir, les œuvres de Rudolf Steiner éditées par l'administration de la succession Rudolf Steiner seront à nouveau publiées par une maison d'édition, en même temps que la littérature anthroposophique issue du travail au Goetheanum et de l'Université libre de science de l'esprit.


Richard Bhend, président du conseil d’administration de la Rudolf-Steiner-Verlag et Thomas Spalinger, président de la Verlag am Goetheanum.