Le Goetheanum représente le canton de Soleure dans le projet La magie des beaux sites

Le Goetheanum représente le canton de Soleure dans le projet La magie des beaux sites

09 mai 2022 Sebastian Jüngel 2333 vues

Le Goetheanum de Dornach fait partie de l‘Inventaire fédéral des sites d‘importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Il représente le canton de Soleure dans la nouvelle liste des 50 lieux sélectionnés dans toute la Suisse dans le cadre du projet ‹ La magie des beaux sites ›.


« Le fait que la commune de Dornach soit représentée dans le projet ‹ La magie des beaux sites › est un honneur particulier et je m‘en réjouis au nom de notre commune. Le choix du Goetheanum dans cette liste des 50 sites d‘exception à protéger révèle la présence dans notre commune d‘un lieu particulier d‘une grande valeur touristique », déclare Daniel Urech, maire de Dornach.

« Nous sommes fiers de ce choix qui nous conforte dans notre volonté de faire partie de l‘histoire commune de Dornach, du canton de Soleure et de la Suisse », ajoute Stefan Hasler, responsable des questions de construction au sein de la Direction du Goetheanum. « Le Goetheanum est pour nous un lieu destiné à cultiver les relations humaines et, en tant qu‘École de science de l‘esprit, un espace de rencontre permettant de traiter les questions de notre époque ».

Marcel Schenker, responsable du tourisme au Forum Schwarzbubenland, ajoute que « l‘intégration du Goetheanum dans le projet ‹ La magie des beaux sites › montre de façon exemplaire que le Schwarzbubenland est perçu comme une région touristique soleuroise au-delà du nord-ouest de la Suisse et qu‘il a beaucoup à offrir. Le Goetheanum, un de ses haut lieux touristiques, y joue un rôle très important ».

Les lieux sélectionnés dans le cadre du projet se distinguent par leur histoire, leur construction et leur architecture. Ils ont une grande valeur touristique et représentent leur région de manière typique, expliquent l‘Office fédéral suisse de la Culture et Suisse Tourisme dans leur communiqué de presse commun. En complément des photos, d‘une description et des vidéos que propose le site Internet de Suisse Tourisme, un livre illustré sur les 50 sites est disponible dans trois langues nationales (allemand, français et italien). La liste des espaces de valeur placés sous protection en Suisse compte aujourd‘hui 1200 sites.


Traduction Jean Pierre Ablard

Web ‹ La magie des beaux sites ›

Photo Le Goetheanum vu du nord-ouest, Dornach, Soleure, Suisse (Photo: Switzerland Tourism / Raffael Waldner)