Rudolf Steiner - Pour le 100e anniversaire de sa mort
début 28. fin 30. mars 2025
La rencontre de commémoration du 100e anniversaire de la mort de Rudolf Steiner vient clore une importante série de conférences et congrès au Goetheanum, suivis par des participants du monde entier, qui étaient dédiés aux étapes centrales du chemin de développement de la Société Anthroposophique et de sa Libre Ecole de Science de l’Esprit - dans le rythme temporel d’une centaine d’années. Le décès de Rudolf Steiner, le 30 mars 2025, dans son atelier, survint à un moment où l’Ecole était dans sa phase de construction, mais où l’était également l’édifice dédié à cette Ecole, et dont il avait encore pu esquisser les formes extérieures. Trois ans et demi plus tard, à la Saint-Michel 1928, eut lieu l’ouverture du 2e Goetheanum – plus de 2000 personnes vinrent pour cela depuis différents pays.
Le congrès du 30 mars sera préparé par une série de conférences biographiques à partir de janvier 2025. Le congrès lui-même débutera avec le vernissage d’une exposition consacrée à la vie et l’œuvre de Rudolf Steiner, à son impact et aux enjeux dans la civilisation. Elle rassemble une multitude de contributions rendant un hommage reconnaissant à l’apport exceptionnel de cette biographie, ainsi qu’à l’engagement autant spirituel que personnel de Rudolf Steiner en faveur de l’Anthroposophie.
Pour le groupe de préparation, au nom de la direction du Goetheanum et du comité : Christiane Haid, Stefan Hasler, Constanza Kaliks, Philipp Reubke, Peter Selg.