Des réalisations architecturales primées : Pavillon des préparations et Tour des abeilles

Des réalisations architecturales primées : Pavillon des préparations et Tour des abeilles

07 novembre 2025 Sebastian Jüngel 32 vues

Le parc du Goetheanum abrite deux nouvelles constructions primées : le Pavillon des préparations (conçu par Yaike Dunselman) a reçu les Iconic Awards 2025 et le German Design Award 2026 ; la Tour des abeilles (conçue par Barbara Schnetzler) a reçu la distinction ‹ Honourable Mentions › de la plateforme d‘architecture et de design March, ainsi qu’une autre du canton de Soleure (Suisse).


De grandes poutres en bois torsadées rayonnent vers le nord-ouest, évoquant, d’après les commentaires accompagnant les deux prix, « des fleurs épanouies ». À l‘occasion du 100e anniversaire de l’agriculture biodynamique, l’architecte Yaike Dunselman a été chargé de concevoir un pavillon pour les travaux horticoles au Goetheanum. Il a créé un espace extérieur couvert pour la production, les présentations et les ateliers, et un espace intérieur polygonal asymétrique, d’une superficie de 20 m2, pour le travail et le stockage. Avec son toit vert végétalisé (mousses et sedums), la construction se fondra à l’avenir dans son environnement. Sa forme a convaincu deux jurys d’architecture : le Pavillon des préparations a reçu les Iconic Awards 2025 et le German Design Award 2026 dans la catégorie ‹ Excellent Architecture ›. Le Pavillon des préparations est un projet de 9graden architektur, BSS Architekten et Blumer Lehmann.

Parc du Goetheanum : Pavillon des préparations et Tour des abeilles (Photo : Nicolas Prestifilippo)

Érigée dans le parc du Goetheanum, la Tour des abeilles a reçu un prix dans la catégorie ‹ Honourable Mentions › de la plateforme d‘architecture et de design March, et une distinction décernée par le Conseil d’État du canton de Soleure dans le cadre du Prix de la culture architecturale. Conçue comme une sculpture, elle mesure environ sept mètres de hauteur. Elle a la forme (agrandie) d’une alvéole d’abeille et s’effile légèrement vers le haut. On peut sentir à l’intérieur une odeur de cire et, selon la saison, entendre le bourdonnement des abeilles. Les ruches sont ouvertes vers l‘extérieur et une vitre permet d‘observer, de l’intérieur, ce qui se passe dans la colonie. Le jury a été sensible à un espace « qui, avec des moyens simples, a profondément touché tous nos sens » et « rend hommage » à l’activité des abeilles. La Tour des abeilles a été réalisée par Barbara Schnetzler et le studio Balthasar Wirz (Bâle).

Le donneur d’ordre des deux ouvrages est l’administration du Goetheanum, siège de la Société anthroposophique générale.


Traduction Jean Pierre Ablard

Pavillon des préparations : Iconic Awards (en allemand) | German Design Award (en allemand)

Tour des abeilles : Plateforme March (en anglais) | Prix de la culture architecturale/prix de reconnaissance (en allemand)