Livre sur la crise du coronavirus
En se basant sur sa compréhension du vivant, la Direction de l’École de science de l’esprit esquisse des approches multidimensionnelles pour comprendre la crise sanitaire.
La crise du coronavirus est liée à la crise écologique ». Dans cette optique, Matthias Girke et Georg Soldner, responsables de la section médicale, appellent à un renforcement durable de « l’équilibre écologique entre l’homme et la nature ». Un regard sur l’élevage industriel intensif permet de comprendre de façon exemplaire ce qu’ils veulent dire : les conditions de vie en captivité dans un espace confiné favorisent « une libération massive et des mutations des virus ».
Pour les deux médecins et les autres auteurs, la pandémie est liée à la compréhension du vivant. La vie est construite sur ce qui est devenu et, en tant que telle, contient en elle des potentialités non encore réalisées. Sur le plan méthodologique, cela signifie qu’il faut rester ouvert à ce qui ne se développe que dans la rencontre des formes de vie et de leur interaction.
L’action institutionnalisée tend – surtout lorsque le danger est imminent – vers une gestion centralisée par le biais de directives et de contrôles. Moins il y a de rapport concret avec les conditions de vie, plus le système social est fragile, plus les perturbations risquent de mener à son effondrement.
Lorsque des communautés se forment dans le respect de la spécificité de la situation locale, les processus d’autorégulation décentralisés, dynamiques et réactifs qui constituent un organisme vivant permettent de gérer le stress et les traumatismes sur la base de la responsabilité personnelle et de l’initiative individuelle – avec la possibilité de croissance et de développement. Ainsi, la pandémie soulève également la question de nouvelles formes sociales de participation, de prise de décision et de la confiance dans les vertus de l’auto-organisation.
Ueli Hurter, Justus Wittich (éditeurs), Perspektive und Initiativen zur Coronazeit (Perspective et initiatives au temps du COVID-19), Verlag am Goetheanum, 10 €/12 CHF.