Clown: Percevoir l‘humour dans la musique, écouter les préoccupations des enfants

Clown: Percevoir l‘humour dans la musique, écouter les préoccupations des enfants

12 décembre 2025 Sebastian Jüngel 39 vues

Kann man über etwas lachen, was man nicht hört? Wohl kaum: Das Komische muss vernehmbar sein. Aber worin besteht das Komische im Gehörten, insbesondere dann, wenn sich dieses als Musik erweist?


Peut-on rire de quelque chose que l‘on n‘entend pas ? 
Probablement pas : ce qui est comique doit être audible. Mais en quoi consiste le comique dans ce que l‘on entend, en particulier lorsqu‘il s‘agit de musique ? C‘est la question que se posent un compositeur, une spécialiste de la musique et du mouvement et un clown dans le dernier numéro de ‹ red nose ›.

Accompagner les enfants est un art. 
Les méthodes du clown peuvent aider à élargir les compétences en matière d‘éducation : donner par exemple une tournure positive aux incidents et aux mésaventures, ne pas considérer l‘échec comme tel et ménager une pause pour se rappeler que parents et enfants font partie de la même équipe.

La conception du masque d‘un clown…
… relève de la tradition et de la perception de soi : qu‘est-ce qui correspond à sa propre personnalité ? L’entreprise Dr. Hauschka a examiné comment ses produits de maquillage naturels pouvaient être utilisés pour le maquillage des clowns.

Ce numéro de ‹ red nose › est un numéro anniversaire ! 
Le magazine bilingue en PDF (anglais, allemand) est l‘organe du Cercle de travail international Clown de la section des arts de la parole et de la musique au Goetheanum

Anniversaire ! Dix numéros du magazine PDF ‹ red nose › du Cercle de travail international Clown de la section des arts de la parole et de la musique au Goetheanum(photo : Sebastian Jüngel)

Plus Red Nose #10