Couleur et lumière en dialogue

Couleur et lumière en dialogue

14 septembre 2023 Sebastian Jüngel 3828 vues

Pour la première fois, les sculptures en fer de Ferose et les études de couleurs avec textes de Stephane Zwahlen se rencontrent à l‘occasion de l‘exposition ‹ Feuille de lumière et forme de feu ›. La Section des arts plastiques du Goetheanum a réuni ces deux approches opposées afin de rendre perceptible l‘entre-deux commun à ces œuvres.


Le matériau de l‘artiste Ferose est le fer. Lors de la soudure, ce matériau fragile montre ses côtés délicats : il s‘assouplit sous l‘effet de la chaleur et révèle soudain toutes les couleurs du spectre. Stéphane Zwahlen travaille lui aussi avec des couleurs, sur papier et sur toile. « Tous deux ont en commun l‘écoute : le timbre des espaces de couleur et de lumière, le langage des forces de la nature et de la lumière, l‘écho des couches profondes de la conscience », explique Christiane Haid, responsable de la section des arts plastiques. Barbara Schnetzler est la commissaire de l‘exposition.

Après une formation de paysagiste, Ferose a étudié la peinture, les arts graphiques et s‘est spécialisée dans la sculpture à l‘École d‘art d‘Ottersberg près de Brême, en Allemagne. Le fer l‘a fascinée très tôt. Ses premiers travaux avec des tôles provenant d‘un garage automobile l‘ont menée à la soudure autogène apprise à Bâle, en Suisse, auprès du sculpteur sur fer Freddy Madörin. Elle crée aujourd‘hui des sculptures sur pied et de grandes œuvres murales en relief. À partir d‘un mince fil de fer, elle réalise des œuvres tantôt fragiles, en filigrane, tantôt massives et puissantes.

L‘exposition fait dialoguer ces imposantes structures de fer avec les peintures transparentes et colorées de Stephane Zwahlen. Il a étudié la sculpture, la photographie, le graphisme et la typographie à l‘École des arts et métiers de Bâle et a été assistant scénographe au théâtre de la ville. Il a ensuite suivi des études de peinture auprès de Beppe Assenza à Dornach, en Suisse. Stephane Zwahlen porte son attention sur ce qu‘il appelle le « silence de l‘image rémanente ». Dans cette écoute des phénomènes visibles, il crée des séries qui révèlent différentes couches de réalité de la nature et de l‘être humain. Il complète parfois ses œuvres colorées par des textes.


Exposition Feuille de lumière et forme de feu. Sculptures et peintures de Ferose et Stephane Zwahlen, du 23 septembre 2023 au 21 janvier 2024, tous les jours de 9 h à 20 h (horaires élargis lors des manifestations au Goetheanum), Galerie d‘art du Goetheanum.

Vernissage le 22 septembre à 18 h au Goetheanum.

Web (en allemand) Ferose

Portrait (en allemand) ‹Das Goetheanum› Stephane Zwahlen

Illustration Stephane Zwahlen ‹Nous› (Photo : René Lamb)