De l‘agriculture et plus encore !

De l‘agriculture et plus encore !

14 décembre 2023 Sebastian Jüngel 2733 vues

Née en 1924, l‘agriculture biodynamique a cent ans. Elle est devenue la pionnière du mouvement écologique. Aujourd‘hui, son action en faveur de sols et d‘aliments sains a aussi un effet stimulant au plan social. Elle est mise en œuvre par des agriculteurs et agricultrices travaillant à petite échelle ainsi que dans de grands domaines biodynamiques.


En 1924, des cultivateurs demandèrent à Rudolf Steiner de contribuer à l‘amélioration de l‘agriculture. À l‘époque, il s‘avérait que les engrais azotés de synthèse polluaient les sols. Ce fut le point de départ de la biodynamie, la plus ancienne méthode d‘agriculture biologique, qui jouit de la certification Demeter. Aujourd‘hui, les agriculteurs et agricultrices Demeter cultivent 230 000 hectares répartis dans 65 pays.

Des études montrent que la biodynamie renforce la résilience des écosystèmes agricoles. Le travail en continu en faveur de sols sains et fertiles favorise la diversité des paysages et la résistance des plantes aux agents pathogènes. L‘élevage des veaux sous la mère améliore le bien-être des animaux.

Des expérimentations scientifiques comme celles que mène l‘Institut suisse de recherche pour l‘agriculture biologique prouvent que l‘agriculture biodynamique contribue à freiner le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en aidant à fixer le dioxyde de carbone dans le sol (expérimentation DOC : bioDynamique, bioOrganique, Conventionnel). En Égypte, par exemple, les petits agriculteurs profitent de ce phénomène en vendant des certificats d‘émission en plus de leur production agricole (certification Economy of Love).

En Inde, le projet de compostage de Binita Shah a donné depuis 2020 à quelque 50 000 petits paysans de nouvelles perspectives pour leur travail. De même, les jardins urbains biodynamiques de Rosario en Argentine et les jardins scolaires biodynamiques comme celui de Mbagathi au Kenya donnent aux personnes issues de milieux précaires un accès autonome à des aliments sains. Aux Philippines, le projet Koberwitz 1924 Inc. fournit une base pour l‘autosuffisance.

En 2024, année de son centenaire, l‘agriculture biodynamique explorera les potentiels supplémentaires de ses cent ans de pratique. Le congrès annuel de la section d‘agriculture, qui se tiendra du 7 au 10 février 2024 à Dornach, en Suisse, s‘inscrit dans cette démarche.


Traduction Jean Pierre Ablard

Livre Rudi Bind et Ueli Hurter : Biodynamique! Naissance de l‘un des courants fondateurs de l‘agriculture biologique, MABD 2023

Web Section d‘agriculture au Goetheanum

Web Recherche Agriculture biodynamique

Image Jardin scolaire biodynamique d‘une école Steiner de Mbagathi au Kenya ( Photo : Lin Bautze )