En 2025, ‹ Parsifal › de Richard Wagner sera représenté au Goetheanum pour la 3e année consécutive

En 2025, ‹ Parsifal › de Richard Wagner sera représenté au Goetheanum pour la 3e année consécutive

27 avril 2024 Sebastian Jüngel 821 vues

Présenté dans une mise en scène de Jasmin Solfaghari, le ‹ Parsifal › de Richard Wagner a fait salle comble lors de six représentations, dont une soirée de gala avec Klaus Florian Vogt. En 2025 suivront trois autres représentations, une coopération entre Pamy Mediaproductions et la Scène du Goetheanum.


Tout est parti d’une idée d’Alexander von Glenck : mettre en scène le ‹ Parsifal › de Richard Wagner au Goetheanum. Il a fait appel à Jasmin Solfaghari, active depuis trente ans dans le milieu international de l’opéra. Elle a réuni une équipe expérimentée, dont Walter Schütze (décors et costumes), Roland Fister (direction musicale) et Andreas Klippert (direction du chœur). Elle a, en outre, réussi à mobiliser des collègues du Festival de Bayreuth ayant l’expérience de Wagner ainsi qu’un panel de chanteurs de renommée internationale, dont Klaus Florian Vogt. Le Goetheanum a, dans le domaine du théâtre, une tradition de grandes productions intégrant l’eurythmie. En font partie les deux ‹ Faust › de Johann Wolfgang Goethe (dans leur version intégrale) ainsi que les quatre Drames-mystères de Rudolf Steiner. Or, l’eurythmie, en tant que forme artistique à part entière dans un opéra de ce format, était jusqu’à présent absente du Goetheanum.

La collaboration s’est avérée fructueuse et la mise en scène a été adoptée d’emblée. Les représentations ont affiché complet en quelques heures. Les médias et le public ont été impressionnés par la mise en scène et ont apprécié l’originalité et la réussite du lien avec l’eurythmie (mise en scène : Stefan Hasler, collaboration : Severin Fraser).

Deux ans après la première, la metteuse en scène Jasmin Solfaghari est toujours aussi convaincue par l’atmosphère générale de la maison. « L’excellente acoustique, la bonne visibilité et la salle de spectacle si particulière avec ses vitraux colorés et ses colonnes » y contribuent. Comment la metteuse en scène a-t-elle vécu l’eurythmie ? « L’eurythmie met en œuvre de nombreux domaines complexes ; il est fascinant de voir comment les collègues prennent leurs décisions quant aux unités musicales à représenter et à quel endroit. Les mouvements eurythmiques ont soutenu les chanteurs dans le langage de leur gestuelle ». La troupe d’eurythmie, explique Stefan Hasler, a fait l’expérience que « lorsqu’ils sont ciblés et concentrés, des mouvements moins nombreux sont également très efficaces ».

La suite des événements après les représentations de 2025 fait l’objet de discussions entre Pamy et le Goetheanum. Pour la metteuse en scène, ce spectacle a d’autant plus sa place au Goetheanum qu’un public d’habitués s’est déjà constitué. Les prochaines représentations auront lieu en 2025, le dimanche des Ra-meaux, le Vendredi saint et le dimanche de Pâques.


Traduction Jean Pierre Ablard

Représentations 13 avril, 18 avril et 20 avril 2025

Web ‹ Parsifal › 2025 au Goetheanum (en allemand, en anglais)

Photo Scène du ‹ Parsifal › dans la mise en scène de Jasmin Solfaghari (Photo : François Croissant)