Fusion des Éditions Rudolf Steiner et des Éditions du Goetheanum
Le 8 mai, la société Philosophisch-Anthroposophische Verlage AG a été inscrite au registre du commerce en Suisse. Les Éditions Rudolf Steiner et les Éditions au Goetheanum ont fusionné sous cette appellation.
Les expertises pour l‘édition complète des œuvres de Rudolf Steiner, en provenance des Archives Rudolf Steiner et de l‘Université libre de science de l‘esprit au Goetheanum, sont réunies sous cette même enseigne. La situation tendue dans le secteur de l‘édition est à l‘origine de ce regroupement. L‘objectif est de stabiliser économiquement les deux maisons d‘édition en réalisant des économies, par exemple au niveau de l‘administration et des doublons lors de salons du livre.
Le nom ‹ Philosophisch-Anthroposophische Verlage AG › se réfère à l‘ancienne maison Philosophisch-Anthroposophischer Verlag, dont les deux maisons d‘édition sont issues. Après le conflit autour de l‘héritage de Rudolf Steiner, les deux maisons prirent des chemins différents : les Éditions Rudolf Steiner publiaient l‘œuvre de Rudolf Steiner et les Éditions du Goetheanum proposaient de la littérature anthroposophique sous la direction de l‘Université libre de science de l‘esprit et de ses sections. Dans le nouveau groupe, les anciennes maisons d‘édition de l‘administration de la succession Rudolf Steiner et du Goetheanum subsistent, tout comme les marques Natura-Verlag, Ogham-Verlag, Rudolf-Geering-Verlag et Zbinden-Verlag.
Directeur du groupe, Johannes Onneken assure la cohérence de ces différentes marques. Il connaît le secteur de l‘édition sous différentes facettes : il a dirigé sa propre maison d‘édition pendant dix ans, il a conçu des livres pour plusieurs autres maisons en tant que graphiste et il est en outre à la tête de Rudolf-Steiner-Verlag depuis 2024. La fusion donne naissance à une maison qui compte environ 650 titres disponibles aux Éditions Rudolf Steiner et environ 500 titres aux Éditions du Goetheanum.
Traduction Jean Pierre Ablard
Illustration édition complète des œuvres de Rudolf Steiner à la librairie du Goetheanum (Photo : Xue Li)