Georg Glöckler

Georg Glöckler

01 mars 2019 Wolfgang Held 7924 vues

Le 23 août, le soleil se trouve à proximité de Régulus, l’astre principal du Lion, le cœur du zodiaque. Georg Glöckler est né un 23 août en 1933. Né dans cette constellation d’amour spirituel, son année de naissance inaugure une jeunesse en des temps difficiles.


Maître de l’enseignement individualisé

En 1947, il entre à l’école Waldorf de Stuttgart Uhlandshöhe. Il s’y lie d’amitié avec Manfred Klett et, grâce à son professeur de classe, Wolfgang Dessecker, il se passionne pour les mathématiques. Après des études de mathématiques et de physique, Glöckler enseignera pendant dix-huit ans à l’École Waldorf de Marbourg. « Il était un maître de l’enseignement individualisé », se souvient Rolf Herzog.

Selon Jörgen Smit, un mariage peut engendrer des enfants physiques ou spirituels. Peu de couples dans le milieu anthroposophique ont eu une descendance spirituelle aussi nombreuse que le couple Michaela von Kügelgen et Georg Glöckler, qui se forme à cette époque.

En 1979, Glöckler intègre l’Institut de pédagogie Waldorf à Witten et y met en place la formation des professeurs de mathématiques. Laisser élèves et collègues à Marbourg a dû être un crève-cœur pour lui.

Dix ans plus tard, il reprend la direction de la Section de mathématiques et d’astronomie au Goetheanum des mains de Georg Unger et retrouve désormais son épouse et son ami Manfred Klett au collège de l’École des sciences de l'esprit.

Nous connaissons le conseil de Rudolf Steiner à Elisabeth Vreede de travailler dans l’esprit de l’éducation populaire. Georg Glöckler suit ce conseil en lançant une multitude de congrès annuels interdisciplinaires de cosmologie dont le thème est tour à tour les animaux, les plantes ou le soleil.

L’amour de l’idée

Platonicien dans l’âme, Glöckler communique son amour de l’idée, de la géométrie projective, des rythmes, de la science des sens et de la nature humaine à une génération entière de professeurs de musique.

Il reste à la tête de la section jusqu’en 2003. Grâce à son ami Manfred Klett, il développe une relation très intime avec l’agriculture biodynamique et le Dottenfelder Hof à Bad Vilbel devient sa deuxième maison. Il l’appréciera tout particulièrement durant ses dernières années.

Georg Glöckler a traversé l’Atlantique soixante-dix-neuf fois pour le continent sud-américain. Avec plus de mille conférences et séminaires de Cali (Colombie) à Botucatu (Brésil), sa contribution au travail anthroposophique dans la région est inestimable.

Le 1er février 2019, il quitte le plan terrestre en sa 86e année. Il y a des années, traversant un cimetière, son œil s’arrête sur une stèle. « Repose en paix », lit-il et commente en souriant : « Ils me font rire ! C’est après que le plus dur commence. »


***

Brésil

Avec humour et légèreté

Pendant près de quarante ans, Georg Glöckler venait régulièrement au Brésil – près de soixante fois, il a traversé l’océan ! Il a enrichi nos institutions et groupes de travail, non seulement par sa compréhension des mathématiques mais également par sa profonde érudition irriguée d’anthroposophie. Georg Glöckler intervenait dans la formation des maîtres et dans la formation médicale de concert avec Michaela Glöckler et Jürgen Schürholz. Il participait également au festival Idriart et intervenait à la formation en gymnastique Bothmer. Il a donné de nombreuses conférences lors de différents congrès à l’invitation des branches de la Société anthroposophique au Brésil. Nous avons souvent eu l’occasion de profiter de son savoir et il a toujours répondu à nos souhaits et besoins avec humour et légèreté.

Derblai Sebben, Sonia Setzer et Ute Craemer, secrétaires généraux de la Société anthroposophique au Brésil.