Art et conjonction

Art et conjonction

24 novembre 2020 Oliver Conradt 5874 vues

La relation entre art, mathématiques et spiritualité fait partie avec la Grande conjonction des sujets de la section de mathématiques et d’astronomie.


Ester G. Mecias (Espagne) et Charles Cross (États-Unis) organisent du 9 novembre au 14 décembre une série de colloques en ligne sur les œuvres d’Emma Kunz (1892-1963) et de Hilma af Klint (1862-1944). La série est proposée dans le cadre de la section de mathématiques et d’astronomie, en coopération avec la section des arts plastiques.

Emma Kunz et Hilma af Klint ont exploré et créé à travers leurs travaux des mondes ésotériques, mathématiques et abstraits. Elles étaient conscientes que leur art ne pourrait être compris que dans le futur. L’incroyable popularité de leurs œuvres, qui ne cesse de croître aujourd’hui, témoigne de l’importance de ces thèmes dans le présent. Les productions d’Emma Kunz et de Hilma af Klint offrent l’occasion de découvrir la relation entre l’art, les mathématiques et la spiritualité. Ester G. Mecias et Charles Cross s’intéressent dans les colloques à la question de savoir comment l’œuvre de ces deux femmes prophétiques peut être lue aujourd’hui.

La section de mathématiques et d’astronomie propose en outre en décembre, sur le thème de la Grande conjonction, deux séminaires en ligne avec Hartmut Ramm et Wolfgang Held (en allemand) ainsi qu’un autre avec Alexander Murrell (en anglais).

La section produit depuis des décennies des données astronomiques pour les concepteurs de calendriers. La demande fut cette année particulièrement forte, ce qui a permis de réaliser plus de 10 000 francs suisses de recettes.


Web: Section de mathématiques et d’astronomie