L‘OMS publie des référentiels de formation pour la médecine anthroposophique

L‘OMS publie des référentiels de formation pour la médecine anthroposophique

02 avril 2023 Sebastian Jüngel 5351 vues

Depuis 2014, l‘OMS a pour objectif d‘intégrer les approches de la médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative dans les systèmes de santé du monde entier. Après l‘Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise, l‘OMS a publié pour la première fois des référentiels de formation pour la médecine anthroposophique valables dans le monde entier.


L‘OMS a pour but d‘assurer la qualité de la médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative. En conséquence, les standards de formation pour la médecine anthroposophique ont été évalués depuis 2017 selon ses critères dans le cadre d‘une procédure internationale rigoureuse de peer review. « Les décideurs politiques, les collaborateurs du système de santé et les établissements de formation peuvent s‘inspirer de cette présentation », explique le Dr Kim Sungchol, directeur du département de l‘OMS pour la médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative, dans la publication intitulée ‹ WHO Benchmarks for Training in Anthroposophic Medicine ›.

« Les référentiels de formation de l‘OMS sont pleinement en accord avec les directives de formation en vigueur aujourd‘hui en médecine anthroposophique », déclare le Dr Matthias Girke, directeur de la Section médicale au Goetheanum. La médecine anthroposophique étant interdisciplinaire, ils s‘appliquent aux médecins, au personnel soignant, aux thérapeutes, aux pharmaciens et aux autres professionnels de santé. Le document de l‘OMS explique en outre tous les concepts clés de la médecine anthroposophique.

« C‘est un pas important pour intégrer la médecine anthroposophique dans les systèmes de santé nationaux », explique le Dr Thomas Breitkreuz, président de la Fédération internationale des associations médicales anthroposophiques (IVAA). « Nous saluons ces normes de l‘OMS et sommes prêts à collaborer avec chaque autorité nationale de santé afin qu‘elles soient prises en compte dans la formation initiale et continue des professions de santé ».


Traduction Jean Pierre Ablard

Symposium de lancement en ligne
(en anglais) le 12 avril 2023 à 14 h, organisé par la Fédération internationale des associations médicales anthroposophiques (IVAA), la Section médicale du Goetheanum et l‘Association de la médecine anthroposophique en Allemagne (DAMiD)

Web Référentiels de formation de l'OMS (en anglais)

Illustration Marion Debus, Oncologie (Photo : Section de médecine du Goetheanum)