Ondes concentriques nées d'une impulsion

Ondes concentriques nées d'une impulsion

31 mai 2021 Sebastian Jüngel 6712 vues

L'artiste suisse Heikedine Günther expose du 25 juin au 30 septembre 2021 ‹Concentric Circles›, sa dernière série : plus de 50 peintures à l'huile et monotypes nous entraînent dans un univers d'impulsions et leurs effets sur l'environnement.


« Enfant, je ressentais déjà une curiosité irrépressible pour la découverte et la mise en forme, en fait pour la créativité et ses formes d'expression, » explique la peintre suisse Heikedine Günther. En se confrontant, entre autres, à l'approche de Carl Gustav Jung, elle a découvert le leitmotiv artistique que constitue le ‹ noyau essentiel ›. « Le noyau est présent dans les civilisations et les religions les plus diverses comme un signe représentatif de croissance, de potentiel et de transcendance. »

L'artiste fabrique ses propres peintures à l'huile et prépare sa toile en y appliquant un fond doré. « Les mouvements de la peinture résultent de l'élan de mon corps, c‘est lui qui détermine la forme sur la toile. » Outre leur effet physique, les couleurs stimulent en nous une résonance intérieure.

Le cercle concilie les contraires. Malgré son riche éventail de sens en tant que forme parfaite et symbole universel, il peut n‘être aussi pour Heikedine Günther qu‘un simple cercle qui se révèle – comme un cercle, tout simplement.

À travers le fil conducteur des ‹Cercles Concentriques›, l‘artiste explore les interactions entre microcosme et macrocosme. « Comme une pierre qu‘on fait tomber dans l‘eau, et qui fait naitre des ondes concentriques toujours plus grandes, chaque pensée est soumise à une force qui se déploie dans cet environnement. » Et d’ajouter : « Les cercles concentriques représentent des pensées, des émotions et des expériences qui se manifestent dans des gradations de couleurs et des intensités variables. »


Exposition Concentric Circles, du 25 juin au 30 septembre 2021, Goetheanum
Vernissage
le 25 juin 2021 à 18h, escalier ouest et terrasse
Web
Section des arts plastiques (en allemand)
Interview de Heikedine Gunther (en allemand) : Die Kraft de Kerns

Traduction : Jean Pierre Ablard

Image: Heikedine Günther et ‹Concentric Circles›