Congrès Est-Ouest 2022

Congrès Est-Ouest 2022

01 avril 2019 Wolfgang Schaffer 7124 vues

En 1922 a eu lieu à Vienne le plus grand congrès public de la Société anthroposophique jusqu’alors organisé. Cent ans plus tard, un nouveau congrès Est-Ouest est prévu.


Lors du congrès Est-Ouest de 1922, il s’agissait avant tout pour Rudolf Steiner – après la fin de la Première Guerre mondiale – de viser l’entente entre l’Est et l’Ouest sur le « domaine spirituel central ». C’était en effet la condition nécessaire à la formation d’une confiance réciproque entre les deux puissances mondiales qui – jusqu’à ce jour – se font face en Orient et en Occident.

On regarde actuellement d’un œil soupçonneux le désir de dépasser cette méfiance mutuelle. Ce qui est essentiel pour cette entente encore à construire est la possibilité pour l’homme, en tant qu’individualité libre totalement centrée en elle-même, de s’intégrer dans l’humanité tout entière, sans devoir abandonner la personnalité qu’il a développée jusqu’alors. Parallèlement à ce mouvement, les membres de nombreuses sociétés doivent impérativement commencer par se détacher des liens et des traditions familiales.

L’une des bases d’un vivre-ensemble ordonné dans notre société moderne se trouve pour chacun dans l’alternance entre bénéficier et faire bénéficier de services individuels. L’éducation et la formation constituent une autre base : comment parvenons-nous à développer des compétences en adéquation avec la dignité humaine ? Et comment accompagnons-nous l’apparition de tendances qui conduisent vers un pur égoïsme, vers des attitudes antisociales et finalement inhumaines ?

La Société anthroposophique en Autriche traitera ces questions dans le congrès international Est-Ouest, Vienne 2022. L’un des buts sera de donner une visibilité aux initiatives anthroposophiques qui ont pris forme dans le monde, de les associer autant que possible à des projets apparentés et d’ouvrir ainsi une perspective de développement humain fondé sur la liberté et tendant à porter remède à des pathologies sociales concrètes actuelles. Les participants au congrès, par un acompte de 100 euros, peuvent garantir jusqu’en juin 2019 la réservation de la Konzerthaus de Vienne. Le cas échéant, le congrès aura lieu dans un cadre plus modeste.


Lien vers le site