« Par les sens vers l‘esprit »

« Par les sens vers l‘esprit »

21 juin 2024 Sebastian Jüngel 1085 vues

L‘art donne accès à des mondes neufs. Le département des arts plastiques du Goetheanum a développé les programmes ‹ Année d‘études artistiques › et ‹ Semaine intensive d‘art ›. Perceptions, actions et échanges sont au cœur de ces formations.


Le Goetheanum est un lieu présentant au public une offre artistique très importante dans les domaines de l‘architecture, de la sculpture et de la peinture. Leur point commun est que les œuvres d‘art donnent accès à des univers créatifs par le biais de la forme et du matériau. Artiste plasticienne, Barbara Schnetzler décrit ainsi le chemin qui y mène : « Les œuvres d‘art nous condui-sent d‘abord vers des expériences sensorielles, puis, par les sens, vers l‘esprit ». Elle est responsable, avec Christiane Haid, en charge du département des arts plastiques, de la nouvelle année d‘études artistiques créée au Goetheanum. Chacun des trois trimestres à plein temps est consacré à l‘étude d‘un art : architecture, sculpture et peinture. Le goethéanisme y est exploré par le biais d‘exercices et d‘observations de la nature, et approfondi par l‘anthroposophie lors de l‘étude d’œuvres majeures de Rudolf Steiner.

La semaine intensive d‘art permet de se familiariser avec les principes de la création artistique ou d‘approfondir ses compétences en étudiant le Second Goetheanum, l‘un des édifices pionniers de la construction en béton les plus connus au monde. Il fut reconstruit après l‘incendie du Premier Goetheanum, mais selon une transformation radicale de son concept architectural. Le Premier Goetheanum était un bâtiment en bois au caractère plutôt intimiste ; le contenu de l‘anthroposophie devait y être vécu au moyen de l‘art. Après l‘incendie catastrophique de 1922, le second édifice prit l‘aspect d‘un bâtiment en béton au design expressif.

Des professeurs spécialisés dans différentes disciplines accompagnent les étudiants lors de l‘année d‘études artistiques et de la semaine intensive d‘art. Les étudiants participent activement aux processus d‘apprentissage, à l‘enseignement et à l‘organisation des espaces de travail.

Le département des arts plastiques organise en outre régulièrement des expositions au Goetheanum. Il est possible de visiter jusqu’au 15 septembre 2024 l‘exposition publique ‹ Weckruf an unsere Zeit ›, organisée à l‘occasion du centenaire de la mort d‘Edith Maryon. Du 18 octobre 2024 au 16 mars 2025, une exposition présentera des œuvres de Walther Kniebe.


Semaine intensive d‘art (en allemand et anglais) Der Schritt zum zweiten GoetheanumHerausforderung und Zukunft du 18 au 25 juillet 2024 au Goetheanum

Année d‘études artistiques (en allemand)
1er trimestre (sculpture) : du 7 octobre au 20 dé-cembre 2024
2e trimestre (architecture) : du 6 janvier au 21 mars 2025
3e trimestre (peinture) : du 7 avril au 20 juin 2025

Les trimestres peuvent également être suivis séparément.

Photo Travail avec des substances (Photo : Barbara Schnetzler)