Relever les défis collectivement
L‘agriculture est confrontée à de multiples défis de nature économique, écologique et sociale. Une des solutions préconisées par la biodynamie consiste à encourager le développement de communautés, que ce soit dans le sol ou au sein des entreprises agricoles.
Coresponsable de la section d‘agriculture au Goetheanum, Eduardo Rincón en est convaincu : « Nous vivons une époque de fragmentation et de désillusion généralisée. La coopération permet de créer de nouvelles communautés, dont nous avons urgemment besoin pour relever les défis de notre temps ». Que ce soit dans les champs ou les étables, lors de la mise en place de marchés locaux, de l‘acquisition de terres ou de la construction de bâtiments, les agriculteurs, en effet, ne travaillent jamais seuls. L‘agriculture biodynamique favorise également la biocénose du sol et donc sa fertilité, elle fixe le carbone et protège la biodiversité. À un autre niveau, elle offre un espace en faveur du développement régional et personnel.
Toutes ces prestations environnementales et sociales peuvent être mesurées à l‘aide du calculateur de valeur régionale. Les premières études, telles que le ‹ Projet 1000 exploitations ›, montrent que les domaines écologiques réalisent des prestations particulièrement élevées en faveur du bien commun et peuvent être des lieux de rencontre sociale, des écoles ou des lieux thérapeutiques.
C‘est ce que montre par exemple, en Allemagne, la ferme Pente, qui fonctionne sur la base de l‘agriculture solidaire. Enfants et adolescents y apprennent, grâce à leur participation, ce que signifient la responsabilité, l‘impact direct de leurs actions et la vie en communauté. « De quoi avons-nous besoin pour nous épanouir ? De lieux où nous pouvons constater que nous sommes utiles, que rien ne peut se faire sans nous », explique Tobias Hartkemeyer, cofondateur de la ferme. Les approches éducatives thérapeutiques, comme celles du Ruskin Mill Trust en Grande-Bretagne, utilisent également des activités pratiques pour promouvoir les compétences individuelles et renforcer l‘intégration sociale. Bernie Courts, directeur de recherche et consultant en biodynamie au Ruskin Mill Trust, souligne que « ce n‘est que lorsque nous faisons l‘expérience de la confiance au sein de notre monde que nous pouvons franchir les prochaines étapes de notre développement personnel ». Les communautés agricoles offrent la possibilité de donner de nouvelles impulsions pédagogiques, sociales et économiques, et de trouver des voies créatives pour l‘avenir.
Ce thème est cher à la section d‘agriculture du Goetheanum, raison pour la-quelle son congrès de 2026 (‹ You Never Farm Alone ›) portera sur la dimension sociale de la biodynamie.
Traduction Jean Pierre Ablard
Congrès d‘agriculture (allemand, anglais, espagnol, français, italien) ‹ You Never Farm Alone ›, du 4 au 7 février 2026, Goetheanum
Photo Pratiquer l‘agriculture ensemble (Photo : Ueli Hurter / Section d‘agriculture au Goetheanum)