Résilience agricole et changement climatique

Résilience agricole et changement climatique

23 août 2022 Sebastian Jüngel 1174 vues

Le changement climatique entraîne sécheresses, inondations et mauvaises récoltes. La Section d‘agriculture du Goetheanum voit dans le concept d‘organisme agricole biodynamique développé par Rudolf Steiner un moyen de pallier ces phénomènes. Il faut pour cela partir des conditions propres à chaque région.


« Le point de départ de l‘agriculture biodynamique est la perception de la situation présente et de l‘environnement local, une approche qui permet de faire face aux conséquences du changement climatique ». Jean-Michel Florin, coresponsable de la Section d‘agriculture du Goetheanum, en est convaincu. Les conditions préalables sont des connaissances scientifiques sur les interactions entre les plantes et le sol ayant un impact sur le climat, les méthodes de culture biodynamique et l‘élevage en fonction du terroir.

« Prendre le temps d‘observer attentivement sa propre ferme, c‘est investir dans un concept global résilient », explique Lin Bautze, collaboratrice scientifique de la Section. « Cela se voit aussi dans les rendements de la ferme. Les fermes biodynamiques prennent soin de leur sol et investissent par exemple dans des cultures qui résistent mieux au stress de la sécheresse ou aux effets du changement climatique. » Lin Bautze a visité des fermes et des jardins cultivés en biodynamie dans le monde entier, elle a analysé leurs méthodes de travail et les a documentées dans le projet ‹ Living Farms ›. En Lituanie par exemple, sans recours aux pesticides, les cultures céréalières de la ferme familiale des Martinelis donnent « des rendements très élevés par rapport aux rendements moyens de la région ». De même, l‘essai scientifique comparatif DOC mené en Suisse montre que les surfaces biodynamiques soumises à un stress hydrique résistent mieux aux événements extrêmes grâce à leur teneur plus élevée en humus.

Pour la Section d‘agriculture, la connaissance de la biodynamie et les expériences qu‘elle permet doivent être accessibles à toute personne intéressée dans le monde entier. Dans ce but, elle a récemment lancé un podcast et différents cours en ligne.


Traduction Jean Pierre Ablard

Podcast
(en anglais) Perceiving a biodynamic farm
Cours en ligne
(en anglais) The farm organism for planetary health: a biodynamic perspective on climate change, ecological balance and the responsibility of the farmers for our agriculture future, du 12 septembre au 3 octobre 2022

Photo Biodiversité dans un champ de céréales (Photo: Lin Bautze)