Se développer ensemble au contact des autres

Se développer ensemble au contact des autres

23 juin 2023 Sebastian Jüngel 2357 vues

La vie de famille a su largement s’émanciper des directives extérieures. Les besoins de développement personnel et de fiabilité ne peuvent être satisfaits par de nouvelles directives. Avec son Festival annuel des familles, le Goetheanum offre un espace dédié aux questions pratiques concernant la ‹ famille d’aujourd'hui ›.


« Nous voulons être libres, prendre notre vie en main, conquérir le monde. Et nous ne voulons pas être ermites ou solitaires ! » Gerald Häfner décrit ainsi les besoins des familles actuelles. Responsable de la section des sciences sociales au Goetheanum, il se prononce en faveur de la vie en famille dans des formes qui conviennent à ses membres : sans enseignements normatifs de l’entourage, sans prescriptions obsolètes de l’État ou de l’Église, indépendamment des contraintes économiques, mais en partant entièrement de ce qui est nécessaire à la vie familiale. La famille peut aussi être vécue « comme une cage, comme un enfer », observe ce père de deux enfants. Il est d’autant plus important, selon lui, que nous sachions vivre de manière autonome, libre et dans une atmosphère de responsabilité mutuelle.

Les formes que revêt la famille sont désormais diverses et variées. Organiser la vie commune, discuter de la répartition des tâches et du travail, la mettre en œuvre et, le cas échéant, la modifier sans cesse sont donc des défis permanents. D’après l‘expérience de Gerald Häfner, le fait de savoir comment se gèrent les enjeux de la vie de famille d’autres personnes et la possibilité de parler avec autrui de sa propre situation aident à trouver sa propre voie. Le Festival des familles du Goetheanum offre à cet effet un espace ouvert et de nombreuses suggestions.

« Nos enfants ont particulièrement besoin de deux qualités chez les adultes : l’autonomie et la fiabilité », affirme Gerald Häfner. Son souhait est que tous les membres de la famille puissent se développer ensemble au contact des autres.


Traduction Jean Pierre Ablard

Festival des familles (allemand) Construire la vie ensemble!, du 29 juillet au 1er août 2023, Goetheanum

Image pour le Festival des familles 2023 au Goetheanum (Dessin : Sina Lux)