Syndrome post-covid : Indications sur les effets positifs de l‘hyperthermie corporelle totale
L‘élévation artificielle de la température corporelle est une approche thérapeutique visant à stimuler le système immunitaire humain et à activer les forces d‘autoguérison du patient. Une analyse rétrospective des patients traités permet d‘espérer que cette approche puisse être appliquée plus systématiquement dans le cas du syndrome post-covid.
Le traitement par hyperthermie favorise les fonctions physiologiques des cellules immunocompétentes et les processus de régénération intra- et extracellulaires. La médecine anthroposophique a plusieurs décennies d‘expertise dans ce type de traitement, en particulier chez les patients atteints de cancer. L‘hyperthermie corporelle totale est une approche spécifique qui consiste à augmenter de manière contrôlée la température corporelle, pour atteindre au moins 38,5 °C, voire 40,5 °C. Bien établie aujourd‘hui dans les cliniques pratiquant la médecine intégrative, on l‘utilise par exemple dans le traitement de la fibromyalgie, de la dépression et des maladies neurodégénératives.
Une analyse rétrospective a étudié l‘évolution de la maladie chez des patients hospitalisés souffrant du syndrome post-covid. Ils ont subi une hyperthermie corporelle totale dans le cadre d‘une thérapie multimodale. La dérégulation, souvent persistante, du système immunitaire et les symptômes tels que douleurs de type fibromyalgique, épuisement et dépression, fréquents dans le syndrome post-covid, ont motivé ces choix thérapeutiques. À ce jour, il n‘existe pratiquement pas de données scientifiques à ce sujet.
Les traitements par hyperthermie des patients participant à l‘étude ont été réalisés à l‘hôpital anthroposophique Paracelsus d‘Unterlengenhardt, Allemagne. Ils ont été complétés par des éléments issus de la médecine conventionnelle et anthroposophique. L‘effet de l‘hyperthermie corporelle totale a été mesuré à l‘aide de questionnaires remplis par les patients et de collectes de données cliniques lors de l‘admission à l‘hôpital et quatre semaines après la sortie. Dans l‘ensemble, les résultats révèlent une amélioration de l‘état de santé parfois significative. 63 per cent des patients interrogés ont identifié l‘hyperthermie corporelle totale comme un traitement efficace. Cette étude fournit ainsi une première indication des effets potentiellement positifs de l‘hyperthermie corporelle totale dans le cadre d‘une approche thérapeutique multimodale du syndrome post-covid (Jan Vagedes et al., 2025).
Par ailleurs, le groupe ‹ Maladies infectieuses et gestion de la fièvre › de la section de médecine du Goetheanum a publié, sur le portail spécialisé Anthromedics, différentes approches thérapeutiques du syndrome post-covid ou post-vaccinal, du point de vue de la médecine anthroposophique (Harald Matthes et al.). Outre des recommandations médicales, elles proposent des suggestions issues des soins anthroposophiques, de la naturopathie et de la thérapie corporelle.
Traduction Jean Pierre Ablard
Étude 1 (en anglais) Jan Vagedes, Thomas Breitkreuz, Victoria Heinrich, Mohsen Sobh, Mohammed Oli Al Islam, Katrin Vagedes, Jan Mergelsberg: Whole-body hyperthermia as part of a multimodal treatment for patients with post-covid syndrome – a case series, International Journal of Hyperthermia Volume 42, Nr. 1/2025 (7. Mai 2025)
Étude 2 (en allemand) Harald Matthes, Georg Soldner, Madleen Winkler, Eva Streit, Karin Michael, Carla Wullschleger, Rolf Heine, Katharina Gerlach, Unda Niedermann-Veith, Henrik Szőke: Post-Covid- und Post-Vakzin-Syndrom aus Sicht der Anthroposophischen Medizin – Symptome und Behandlungsmöglichkeiten. Empfehlungen einer internationalen Expertenkommission für medizinische Fachkräfte, Anthromedics. (23. April 2024)
Foto Les traitements par hyperthermie des patients à l‘hôpital anthroposophique Paracelsus d‘Unterlengenhardt, Allemagne (© Foto: Carsten Strübbe)
Date de publication initiale : 1er décembre 2025