Théâtre des relations

Théâtre des relations

02 mai 2024 Sebastian Jüngel 778 vues

Tous les acteurs sont importants : avec leur voix, leur personnalité et leurs potentialités, ils sont tous responsables de ce qui advient. Le festival de théâtre au Goetheanum offrira, du 10 au 14 juillet, un aperçu pratique de la façon dont vivent aujourd‘hui les suggestions du ‹ Cours aux acteurs › de Rudolf Steiner.


Qu‘est-ce qui agit au théâtre ? Les approches sont nombreuses. Parmi elles, l‘interruption du jeu dans la théorie du théâtre épique de Bertolt Brecht et la confiance accordée à ce qui se passe entre les participants dans ‹ l‘espace vide › d‘un Peter Brook. Le personnage est au premier plan, l‘action se révèle être expression du destin. En 1924, des comédiennes et comédiens prièrent Rudolf Steiner de leur faire part de ses suggestions. Il donna alors le ‹ Cours aux acteurs ›, qui a inspiré les spectacles présentés sur la scène du Goetheanum et a servi de point de départ à des formations et des mises en scène dans vingt pays.

L‘impulsion de jeu est puisée dans la périphérie et le verbe. Cela permet au personnage de trouver son expression avec les moyens artistiques de la synergie directe entre l‘attitude et le geste ainsi qu‘entre la langue et les forces de ses sonorités. Le processus de travail suivi par les actrices et les acteurs permet de ne pas mettre en avant tel héros ou telle héroïne, mais de percevoir tout ce qui vit dans l‘action dramatique. Il s‘agit d‘une responsabilité envers l‘ensemble : à qui les comédiens s‘ouvrent, ce qu‘ils accueillent en eux et de quelle manière ils le font, comment ils se retrouvent à un niveau de conscience supérieur et ce qui peut ainsi se produire dans l‘entre-deux.

À l‘occasion de l‘année anniversaire du ‹ Cours aux acteurs ›, plus de deux douzaines de mises en scène seront présentées au Goetheanum durant l‘été 2024 : en allemand, anglais, français, hongrois, italien, norvégien, russe, suédois, et tchèque. Elles illustreront, cent ans après, les résultats du travail et de la pratique du ‹ Cours aux acteurs ›. Au lendemain de chaque représentation, le public pourra échanger avec le metteur en scène et la troupe sous le chapiteau de la terrasse du Goetheanum.


Traduction Jean Pierre Ablard

Festival de théâtre du 10 au 14 juillet 2024, Goetheanum
Colloque
Centenaire du Cours aux acteurs, du 15 au 17 juillet 2024 au Goetheanum

Web Festival de théâtre 2024 au Goetheanum (en allemand, en anglais)

Photo Festival de théâtre au Goetheanum, 2024 : ‹La nuit des rois ou Ce que vous voudrez › de William Shakespeare, mise en scène de Marc-Alexandre Cousquer (Photo : Théâtre de l'Homme Inconnu)