Travaux en faveur de la civilisation

Travaux en faveur de la civilisation

27 août 2024 Sebastian Jüngel 1823 vues

Les sections de l‘Université libre de science de l‘esprit du Goetheanum se consacrent à des travaux en faveur de la civilisation. Elles œuvrent depuis cent ans à partir d‘une compréhension du vivant fondée sur les conditions de développement cosmiques, terrestres et humaines. Le 8 septembre 2024, lors de la Fête du campus, les collaborateurs des sections feront découvrir l‘Université.


Les paradigmes scientifiques s‘affrontent. « Que le meilleur gagne ! » , a-t-on envie de crier, comme dans le sport. Mais qu‘en serait-il de la science si les différentes approches ne s’opposaient pas, mais conjuguaient leurs potentiels productifs ? L‘anthroposophie, science de l‘esprit initiée par Rudolf Steiner, suit une approche originale en lien avec les disciplines académiques ; elle se concentre sur l‘action du spirituel et le développement de l‘âme humaine dans les interactions entre lois cosmiques et terrestres.

Depuis maintenant cent ans, des personnes se consacrent à la recherche et à la pratique de la science de l‘esprit anthroposophique à l‘Université de Dornach (Suisse) et dans de nombreux endroits dans le monde. Le Goetheanum, siège de l’Université, accueille des centaines de participants venus du monde entier pour des rencontres spécialisées. Dans le parc, d‘autres bâtiments se distinguent par leur architecture et leur plastique particulières. La Direction du Goetheanum a présenté le travail de l‘Université à l‘occasion de son centenaire : une exposition permanente informe sur l‘activité des sections spécialisées, la brochure ‹ Einblicke › dévoile un grand nombre de projets et d‘initiatives: études sur la compréhension du climat, interactions entre la technique numérique et l‘être humain dans le transhumanisme ou action des entités infinitésimales en homéopathie. Le Goetheanum est un espace de recherche et d‘enseignement. Des représentants de différentes disciplines rassemblent leurs découvertes lors de congrès et de colloques.

Les recherches de l‘Université se basent sur l‘acquisition, par les chercheurs, d‘un potentiel cognitif et créatif permettant, par exemple, de travailler dans le domaine médical, pédagogique et agricole dans une perspective globale. Dans ce but, la méthodologie de Rudolf Steiner et les contenus cités en exemple sont constamment actualisés en lien avec les sciences académiques d‘aujourd‘hui.

Le 8 septembre 2024, la Fête du campus du Goetheanum permettra de découvrir l‘Université libre de science de l‘esprit à travers des rencontres avec les collaborateurs présents sur les stands, des visites guidées et diverses expositions (métamorphose, préparations biodynamiques, impulsion architecturale, etc.). Le programme comprend également des concerts et diverses activités pour enfants.


Traduction Jean Pierre Ablard

Fête du campus du Goetheanum
le 8 septembre 2024, de 11 h à 17 h au Goetheanum, quelle que soit la météo (entrée gratuite)

Web Projets de recherche (en allemand)

Illustration (image symbole) Conférence Goetheanum automne 2023 (Photo : Xue Li)