« Un processus de libération continu »

« Un processus de libération continu »

24 juin 2022 Barbara Schnetzler 1436 vues

‹ Le secret révélé de la couleur ›, exposition présentée au Goetheanum jusqu‘au 20 juillet 2022 donne un aperçu de l‘œuvre plurielle du peintre Hans Hermann (1922–2002). Son œuvre va de la peinture naïve à la libération de la couleur en passant par une approche du sensible et du suprasensible dans des tableaux abstraits.


« L‘œuvre picturale de Hans Hermann témoigne de l‘exigeante recherche d‘un peintre qui a suivi sa voie sans craindre de se perdre et pour lequel l‘art constitue un processus de libération permanent », explique Barbara Schnetzler, commissaire de l‘exposition. Ses tableaux et ses écrits reflètent cette quête constante du spirituel, de la magie dans la nature et de l‘influence des forces cosmiques sur la vie. Cet artiste s‘est toujours ouvert à de nouvelles approches pour exprimer artistiquement les forces à l‘œuvre dans le monde. Il a également cherché dans l‘art vidéo une façon d‘exprimer ses idées.

Hans Hermann est né et a grandi en Suisse, à Pratteln. Il développa dès l‘adolescence un grand intérêt pour l‘art et ce qui se cache derrière les apparences. Sa découverte de l‘anthroposophie en 1953 généra une nouvelle phase de sa création artistique. Il s‘appropria différentes techniques tout en explorant et en pratiquant divers processus sociaux.

Engagé dans la vie artistique en tant que professeur à l‘école de peinture du Goetheanum, il donna des cours de peinture en de nombreux endroits et dirigea la section des arts plastiques de 1972 à 1986.

Cette exposition est la première rétrospective importante de son œuvre à la Galerie d‘art du Goetheanum.


Traduction Jean Pierre Ablard

Exposition Le secret révélé de la couleur, jusqu‘au 20 juillet 2022 au Goetheanum

Publication
(en allemand) Hans Hermann. Werk und Leben, édité par Nicola Schneider Hermann, Schneider Editionen, 2022

Web
(en allemand) ‹ Le secret révélé de la couleur ›, Goetheanum

Web (en allemand) Publication ‹ Hans Hermann. Werk und Leben › (page 8)