Vivre l'agriculture à travers des sens en éveil
Après six années de développement et d'expérimentation, la section d'agriculture du Goetheanum, Dornach (Suisse), a remis des modules d'étude sur l'agriculture biodynamique à l'Université Heliopolis du Caire (Égypte), dans le cadre d'un cursus d'agronomie biologique.
« Dès le début, notre objectif était de ne pas former les étudiants uniquement sur le plan théorique, mais de leur permettre d'établir un lien plus profond avec l'agriculture grâce à l'expérience pratique », explique Jean-Michel Florin à propos du concept des six modules de formation. Ancien coresponsable de la section d'agriculture du Goetheanum, il ajoute : « Le travail pratique dans la nature favorise une compréhension globale des interactions écologiques ».
L'apprentissage par l'expérience est une expérience à la fois stimulante et enrichissante, en particulier pour les étudiants dont la plupart sont citadins. Ils déduisent par exemple l'état du compost à son odeur, nourrissent les vaches et transforment leur lait en yaourt et fromage blanc, nettoient et coupent les légumes pour des centaines de repas au restaurant universitaire. Ils assistent également à l'abattage d‘un bœuf et transforment la viande. « Ils font ainsi l‘expérience de l'agriculture et de l'alimentation tout en activant leurs sens », explique Jasmin Peschke, responsable du programme Alimentation de la section d'agriculture.
En outre, les étudiants étudient par exemple la rentabilité de la culture de la camomille et de sa transformation en tisane, et se font une idée des flux financiers dans la production, la transformation et la commercialisation. Ueli Hurter, coresponsable de la section, y voit un effet à long terme : « L'université d'Héliopolis va désormais contribuer de manière autonome à une agriculture de qualité ». En Égypte, chaque mois, plus d'un millier de petits paysans souhaitent actuellement passer à l'agriculture écologique et biodynamique.
Outre les collaborateurs de la section, Helmy Abouleish, Youri Hashem et Angela Hofmann (Égypte) ont participé à la mise en place des modules avec les conseillers en biodynamie Maja Kolar (Slovénie), Reto Ingold (†) et Peter Kunz (Suisse). Les six modules de dix jours sont dispensés par des enseignants locaux. Le contenu porte sur le sol, les plantes, les animaux, l'alimentation humaine, l'économie et l'agroécologie. Le cours a lieu au début de chaque semestre dans le domaine biodynamique de Sekem (Égypte). Il est suivi par soixante-dix à quatre-vingt-dix étudiants.
Traduction Jean Pierre Ablard
Web Section d‘agriculture du Goetheanum
Photo Remise des modules d‘études biodynamiques à l‘université Heliopolis du Caire (Égypte) (Photo : Samuel Leon Knaus)