Travail biographique
L'anthroposophie, en tant que « pratique vivante de la connaissance de l’homme », offre aux êtres humains de notre époque un chemin de développement spirituel moderne, rencontrant les besoins de la réalité d'aujourd'hui sur les plans physique, psychique et spirituel.
Le travail biographique, basé sur cette « pratique vivante de la connaissance de l’homme », a été développé au cours des dernières décennies; il s'est avéré être un instrument des plus efficaces pour éclairer les enjeux de la vie et le développement personnel.
Le développement de l’âme de conscience
La conscience de l'être humain se développe en chacun d'entre nous étant individuellement mis au défi de prendre la responsabilité des prochaines étapes de notre propre biographie, et de déterminer nous-mêmes comment nous nous relions aux autres et au monde. Nous sommes ainsi invités à découvrir et à comprendre ce qu’il y a d’universel en l'être humain et à le développer au mieux, afin de contribuer au développement futur du monde.Le Travail Biographique est au service du processus de devenir un être humain. Ce genre de défi est un nouveau développement pour l'humanité dans lequel on peut faire l'expérience de soi-même en tant qu'être humain moderne.
L’École de Michaël
Le travail biographique est ancré dans le département «Réincarnation et karma» de la Section d‘Anthroposophie générale de l'École supérieure de science de l'esprit au Goetheanum. Comme l'Ecole de Michaël elle-même, la compréhension du développement biographique est au service de toutes les Sections de l'École.L'étude des livres et des conférences de Rudolf Steiner, en particulier son héritage ésotérique "Le chemin de méditation dans l’École de Michaël", constituent les conditions préalables et la conscience nécessaire à une compréhension du karma et de la réincarnation, élément essentiel au Travail Biographique.
Le travail biographique en tant que vocation
Le travail biographique englobe une approche fondamentalement nouvelle visant à reconnaître l'être humain contemporain, plaçant comme centre d’intérêt l’ensemble de la biographie de la personne. Au cours des dernières décennies, il a évolué en tant que discipline indépendante. Au cours des années 1980 et 1990, diverses initiatives de formation à travers le monde ont fait la promotion du travail biographique en tant que profession indépendante. Entre-temps, toute une série de Programmes de formation et de formations complémentaires avec des programmes complets et des certifications professionnelles sont proposés. De nouvelles initiatives de formation continuent à se créer dans le monde entier. Depuis 2003, un collège international de formation: l'International Trainers Forum se réunit chaque année. Cet organe de la Section d‘Anthroposophie générale de l'École supérieure de science de l'esprit au Goetheanum est responsable des échanges collégiaux spécialisés, ainsi que de l'évaluation et de la reconnaissance intervisionnelle de la certification et de l'accréditation des formations professionnelles en Travail Biographique basé sur l'anthroposophie. Afin de répondre au besoin d'établir cette vocation dans la société, un nombre croissant d'associations professionnelles pour le travail biographique basé sur l'anthroposophie a émergé dans de nombreux pays au fil des années.
Conférences et réseau
Entre 1990 et 1998, la International Biography Conference a été organisée chaque année en Suisse, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne. Depuis 2001 se tient la biennale Conférence Mondiale de Biographie", qui permet à des collègues du monde entier de renforcer leur réseau international et de partager entre eux leurs travaux de recherche et de développement du Travail Biographique. La Conférence Mondiale de Biographie se développe, en collaboration avec la Section d‘Anthroposophie générale de l'École supérieure de science de l'esprit au Goetheanum, en tant qu'organe international d'une communauté collégiale ouverte, à ceux qui s'efforcent de créer une écologie spirituelle promouvant l'impulsion du Travail Biographique dans l'esprit de « liberté », « égalité » et « humanité ».