Que devienne bon... Les 100 ans du Congrès de Noël au Goetheanum
Tagung

Conférence de Noël 2023

Que devienne bon... Les 100 ans du Congrès de Noël au Goetheanum

Une conférence de la Société anthroposophique générale et de la Société anthroposophique suisse


début 26. fin 31. décembre 2023

Grosser Saal

Chères participanteset participants au congrès !

Avec le Congrès de Noël 1923/24, Rudolf Steiner avait l’intention de configurer une « nouvelle communauté humaine » pour l’anthroposophie, pour la promotion, le développement et le « plein déploiement » de la Société anthroposophique, – pour l’âme humaine « du temps présent » et pour la perception des tâches urgentes posées par la civilisation. Il voulait rendre possibles un « élan d’esprit porteur d’espoir » au sein de l’assemblée et une « fête de résurrection intérieure de l’âme humaine », dans le contexte d’une situation difficile, proche de l’abîme. La Société anthroposophique et son École libre devaient être renouvelées dans leurs fondements sur le plan spirituel et sur le plan social, et elles le furent effectivement. Une Société mondiale dédiée à l’anthroposophie entama son chemin, en percevant sa tâche qui consistait à relier l’ésotérisme le plus profond avec la pleine ouverture au grand public. L’École libre avec ses sections et ses publications, elle aussi, fut rendue accessible au grand public, les impulsions spirituelles devant parvenir là où, dans le monde, elles étaient nécessaires de façon urgente.

Avec le Congrès à Noël 2023/24 nous souhaitons nous retrouver pour commémorer le souffle d’un siècle d’événements historiques, au regard desquels nous voulons renforcer la Société anthroposophique et son École libre dans le contexte d’une situation temporelle modifiée, afin de poursuivre l’intensification du travail et de le conduire vers l’avenir au sens de « l’universel commencement du tournant des Temps ». Les défis ne sont pas devenus moindres. Le « courage de la conduite des affaires anthroposophiques » est aujourd’hui plus nécessaire que jamais, ainsi que « l’élan d’esprit empli d’espoir », le sérieux, la lumière, la chaleur et la joie qui constituèrent l’atmosphère du Congrès.

Nous nous réjouissons de pouvoir vous retrouver à l’occasion de 100ème anniversaire au Goetheanum !

Peter Selg

pour le groupe de préparation de la direction du Goetheanum Constanza Kaliks, Justus Wittich, Matthias Girke, Ueli Hurter, Gerald Häfner, Peter Selg, Stefan Hasler, Clara von Recklinghausen et la Société anthroposophique suisse Clara Steinemann, Milena Kowarik, Marc Desaules

Demande d'indemnité de déplacement Contribution Flyer
Tickets