Congrès public de la Société anthroposophique suisse, en collaboration avec les porteurs des champs d’activité anthroposophique en Suisse
Connais-toi toi-même
Devenir Homme et façonner le destin à la lumière de l’Anthroposophie
début 14. fin 15. février 2026
Un congrès de la Société anthroposophique suisse, en collaboration avec les champs d’activité anthroposophique. La rencontre s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à l’anthroposophie ou qui sont professionnellement actives dans les champs de travail anthroposophique.
Chez les animaux, un groupe peut être défini en tant qu’espèce, mais chez les êtres humains, on ne peut pas procéder de la même façon. Chaque personne est un individu, une espèce à part et crée sa propre biographie. Ces différences individuelles entre les êtres humains se manifestent dès la plus tendre enfance et ne peuvent être expliquées de manière satisfaisante et exhaustive ni par les dispositions corporelles, ni par les effets de l’environnement. Même plus tard, en tant qu’adultes, nous pouvons faire l’expérience de ce « noyau » intérieur, notre moi, comme de quelque chose d’indépendant, que nous vivons sur le plan spirituel-psychique.
Quelles perspectives se présentent si nous partons du principe que ce moi, en nous, n’entre pas dans le monde terrestre comme une « page vierge », mais qu’il a déjà plusieurs incarnations derrière lui et qu’il en a encore beaucoup devant lui ? Quelle signification cela a-t-il pour nos conditions de vie actuelles, pour l’organisation de notre vie sociale, pour notre rapport à la technique et à la nature? Et qu’est-ce que cela signifie pour notre travail dans les domaines d’activité et pour l’avenir vers lequel nous allons?
Une préoccupation centrale de l’anthroposophie consiste à situer notre existence et notre action dans un contexte plus large, et à délivrer ainsi notre conscience de l’orientation tournée unilatéralement vers les conditions physiques-matérielles de la terre, pour lui élargir l’horizon. Ceci dans le but que nos activités quotidiennes et professionnelles, qu’il s’agisse de l’enseignement, de l’assistance médico-thérapeutique ou du travail dans l’agriculture, soient impulsées par une connaissance toujours plus approfondie de soi et du monde. Convaincus que les défis sociétaux à venir ne peuvent être relevés qu’avec de tels élargissements d’horizon, la société anthroposophique suisse et les porteurs d’activités anthroposophiques suisses ont l’intention de renforcer davantage, au cours des prochaines années, leur collaboration par rapport à ces tâches.
Milena Kowarik et Jonathan Keller