Drames-Mystères

Drames-Mystères

03 juillet 2019 Wolfgang Held 6105 vues

Du 29 juillet au 4 août 2019, les quatre Drames-Mystères de Rudolf Steiner seront joués dans le cadre du congrès « Spiritualité – Peur et santé ».


Une mise en scène des Drames-Mystères, ancienne et nouvelle, dans sa maturité et sa fraîcheur. Dans sa maturité car elle existe depuis neuf ans, dans sa fraîcheur car toutes les scènes sont retravaillées avec le nouvel Ensemble d’eurythmie. « J’ai moi-même évolué », souligne Gioia Falk, responsable de la conception artistique et de la mise en scène : « Mon regard sur ces drames n’est plus le même qu’au début. En outre, un nouveau public est né. »

Le maintien de la distribution a permis aux protagonistes d’évoluer. La troupe s’est constituée il y a plus de dix ans dans le but de monter cette œuvre au Goetheanum.

Christian Peter, régisseur, lève le voile : la troupe a pour cet été un projet particulier. Plusieurs rencontres sur des thèmes et des domaines professionnels divers auront lieu en même temps et s’achèveront ensemble par ces journées consacrées aux Drames-Mystères. Toute l’énergie des Drames-Mystères se concentrera donc sur un seul cycle. L’action complexe que présentent ces textes sera le prisme qui permettra une compréhension des questions et enjeux actuels plus approfondie, plus proche des réalités de la vie. Des représentants expérimentés de certains domaines sujets à des tensions (médecine et pédagogie) prendront la parole.

Une tradition pourrait-elle naître d’un tel projet, à l’instar de Parzifal en d’autres lieux ? Gioia Falk répond : « Ce serait fantastique si les Drames-Mystères pouvaient nous y conduire ! »


Web www.mysteriendramen.goetheanum...