Avoir confiance dans ses forces de vie

Avoir confiance dans ses forces de vie

27 septembre 2023 Sebastian Jüngel 4924 vues

Marion Debus, Karin Michael et Adam Blanning ont pris la direction de la section médicale du Goetheanum. Ils réunissent un large éventail de disciplines médicales : médecine générale, médecine interne, oncologie, pédiatrie et soins infirmiers. Il leur tient à cœur de promouvoir activement les soins de santé et de développer la qualification dans tous les domaines de la médecine.


« La virtualisation croissante de nos environnements confronte aujourd’hui le développement harmonieux des enfants et des adolescents à des enjeux majeurs », affirme Karin Michael, spécialiste en pédiatrie. Elle illustre son propos par cette réponse d‘une patiente de 11 ans, à qui était demandé de consacrer une part bien plus importante de son quotidien à la vie dans le monde réel : « Mais pour moi, c‘est le monde réel ». Les adultes sont eux aussi concernés : Adam Blanning, médecin généraliste, décrit ainsi ce qu’il perçoit : « De nombreuses personnes se sentent tellement accaparées par les offres et les exigences du monde extérieur qu‘elles perdent confiance en leurs capacités de rythmer leur vie, de la transformer et de guérir ». Les conséquences sur la santé sont parfois le burn-out et l‘isolement social.

Avec Marion Debus, oncologue, ils constituent la nouvelle équipe de direction de la section médicale. Elle développera et internationalisera les champs de travail interprofessionnels du care créés par leurs prédécesseurs, Matthias Girke et Georg Soldner : élaboration des actions de santé spécifiques aux différents âges de la vie et mise à disposition du public des approches thérapeutiques interdisciplinaires de la médecine anthroposophique via la plateforme Anthromedics.org. Les domaines de soins comprennent : la grossesse, la naissance et la petite enfance, la prise en charge de la fièvre et des maladies infectieuses, l‘anxiété et les troubles dépressifs, l‘oncologie et les soins palliatifs. Ils doivent être étendus à la période de l‘enfance et de l‘adolescence ainsi qu‘aux questions relatives à la dignité de la vie dans le grand âge. Cette équipe de trois personnes s‘engagera également sur les soins de santé par le biais de l‘alimentation, des relations avec la nature et de la spiritualité.

Tous trois souhaitent promouvoir les associations de médecins spécialistes anthroposophes. Disposant d‘une qualification complémentaire en médecine anthroposophique, ces médecins sont en effet très sollicités, par exemple en cas de maladies chroniques graves et dans le cadre du dialogue avec la médecine académique. Cent ans après la fondation de la section médicale, il s‘agit en outre de chercher de nouvelles voies pour un approfondissement spirituel de tous les corps de métier liés à la médecine.

Les trois membres de l‘équipe continuent à exercer. Marion Debus poursuit le suivi des patients ambulatoires dans le service d‘oncologie de la clinique d‘Arlesheim (Suisse). Karin Michael travaille également à Stuttgart (Allemagne) au Centre Von Tessin pour la santé et la pédagogie. Adam Blanning conserve, quant à lui, son cabinet de médecine générale et familiale à Denver (États-Unis).


Traduction Jean Pierre Ablard

Web (allemand, anglais, espagnol) Section médicale du Goetheanum

Web Anthromedics

Photo Direction de la Section Médicale au Goetheanum depuis l'automne 2023 : Marion Debus, Karin Michael et Adam Blanning (Photo : Ariane Totzke)