Métamorphoses du bâtiment
Donner vie à la « métamorphose » : une exposition inédite montre l’évolution entre le premier Goetheanum et le modèle que créa Rudolf Steiner pour le second.
La maquette du premier Goetheanum à l’échelle 1:20 à laquelle Rudolf Feuerstack et ses assistants travaillent depuis plus de 25 ans sera exposée à proximité immédiate de l’atelier de Rudolf Steiner. Commandé par l’administration du bâtiment du Goetheanum, réalisé avec un zèle infatigable, ce projet doit s’intégrer à un concept d’exposition qui sera développé par Pieter van der Ree et François Croissant.
En 2010, un atelier provisoire initialement prévu pour cinq ans a été mis en place au Goetheanum à côté de la sculpture en bois du Représentant de l’Humanité. Le projet de construction de la maquette a été porté pendant de nombreuses années par un comité de soutien, des personnes intéressées et des visiteurs. Son déménagement dans un lieu plus approprié fut reporté à plusieurs reprises, notamment pour des raisons financières.
Malgré la situation financière tendue, les travaux préalables à la reconstruction de la salle sud à gauche de la menuiserie et au réaménagement du parvis battent leur plein. La reconstruction commencera début juin 2020. L’objectif est de présenter la maquette dans un cadre approprié et de la faire vivre en lien avec l’histoire de la construction du premier bâtiment et de l’édifice suivant. L’exposition sera ouverte en fin d’année.
De belles variations sur le thème de la métamorphose chez Goethe et Rudolf Steiner seront ensuite présentées dans quatre autres lieux répartis sur le campus du Goetheanum.