Vers plus de diversité

Vers plus de diversité

24 février 2021 Marjatta van Boeschoten 5368 vues

Au Royaume-Uni, la Société anthroposophique s’efforce de promouvoir de plus en plus la diversité dans tout ce qu’elle fait.


Depuis l’assassinat de George Floyd en 2020 et la propagation rapide du mouvement Black Lives Matter qui s’en est suivie, les questions liées à l’égalité des chances et à la diversité bénéficient d’une attention et d’un soutien accrus dans de nombreux pays.

Au Royaume-Uni, le racisme est largement considéré comme un stigmate non résolu pour l’ensemble du pays – avec des conséquences dévastatrices et déterminantes dans la vie des individus. Depuis un an, de nombreuses entreprises, des administrations universitaires et des personnalités politiques soutiennent les objectifs du mouvement Black Lives Matter. Dans le cadre du processus de réconciliation avec notre histoire coloniale, des statues commémorant ceux qui profitèrent de la traite négrière ont été démolies. Cependant, le gouvernement actuel semble considérer le racisme comme un problème secondaire, malgré une série de recherches montrant de nombreux domaines d’inégalité : ainsi des personnes ayant la peau foncée ont quatre fois plus de risques de mourir de la COVID-19 et 19 fois plus de chances d’être arrêtées et contrôlées par la police.

Une démographie différente

Londres a la population non-blanche la plus importante de toutes les villes européennes et présente mondialement la plus grande diversité linguistique. Cependant, si vous entrez dans la Rudolf Steiner House, siège de la Société anthroposophique en Grande-Bretagne, la démographie est complètement différente. La majorité des membres est blanche et d’âge avancé ; si les sexes sont raisonnablement équilibrés, il a fallu près de 90 ans pour qu’une femme devienne secrétaire générale. L’actuelle direction de la Société anthroposophique en Grande-Bretagne reconnaît volontiers un besoin urgent de changement dans une société qui aspire à être ouverte, contemporaine, diverse et à l’écoute des personnes en quête de l’esprit.

Déjà avant la mort de George Floyd, la direction avait décidé de désamorcer les accusations répétées de racisme à l’encontre de Rudolf Steiner. Ce qu’il a dit il y a 100 ans sera toujours là et ne changera pas. Aujourd’hui, nous pouvons nous efforcer – du mieux que nous pouvons – de vivre selon les valeurs humanistes élevées exigées par l’anthroposophie et notre époque et les promouvoir. Le mouvement Black Lives Matter et les accusations de racisme ont été des déclencheurs supplémentaires sur ce chemin.

Formation à la diversité

La direction a pris plusieurs initiatives, dont certaines ont malheureusement dû être reportées en raison de la pandémie, notamment une formation à la diversité pour les membres du conseil d’administration et une déclaration dans ce sens sur notre site web. Ce ne sont là que les premières étapes formelles ; les prochains pas dépendront de la possibilité de tisser des relations humaines concrètes avec des personnes intéressées par l’anthroposophie ou ses initiatives pratiques, en dehors du groupe démographique actuel.

Nous souhaitons soutenir les institutions anthroposophiques qui veulent travailler plus consciemment et interroger leur démarche. Nous avons l’intention d’engager un conseiller culturel qui lancera et supervisera un grand nombre de nos événements. Notre objectif est de promouvoir de plus en plus la diversité dans tout ce que nous faisons. Nous reconnaissons qu’il faut du temps pour transformer les idéaux en réalité – la direction de la Société anthroposophique en Grande-Bretagne s’est engagée à changer dans ce sens.

Je conclus ce bref rapport par ces mots prononcés par Rudolf Steiner à Londres en mai 1913 : « Avec ce sentiment profond d’unité propre à l’anthroposophie et dans lequel tous les êtres humains sur terre devraient s’unir sans distinction de race, de couleur ou autre, avec ce sentiment, permettez-moi de vous parler aujourd’hui pour la première fois et de vous saluer chaleureusement ». (GA 152, conférence du 1er mai 1913).


Web: Anthroposophy in Great Britain