Construire la Société ensemble

Construire la Société ensemble

02 avril 2023 Sebastian Jüngel 3992 vues

100 ans après sa refondation, la Société anthroposophique générale se donne pour mission de promouvoir une plus large participation de ses membres dans le monde entier. C‘est l‘un des résultats de l‘Assemblée générale qui s‘est tenue du 31 mars au 2 avril au Goetheanum.


Depuis sa refondation en 1923/1924, plus de 41 000 membres de 54 pays ont adhéré à la Société anthroposophique générale. Ils soutiennent ainsi le travail impulsé par l‘anthroposophie, tel qu‘il se manifeste par exemple dans les écoles Waldorf, l‘agriculture biodynamique et les professions liées à la médecine anthroposophique. L‘objectif est d‘établir une relation saine entre l‘être humain, la terre et le cosmos.

Percevoir les aspirations des membres dans le monde entier et les intégrer dans le travail accompli au Goetheanum est une tâche exigeante. Ces dernières années, le besoin d‘une participation efficace s‘est fait de plus en plus sentir, y compris de la part de membres qui, par exemple, ne peuvent assister à une assemblée générale. Des échanges entre le Comité directeur et les membres ont abouti à une motion du Comité : elle vise à développer les structures de travail au sein de la Société anthroposophique universelle, par exemple sous forme de forums de dialogue réunissant tous les membres intéressés. Cette suggestion a été soutenue à une large majorité par l‘Assemblée générale de cette année. Elle intègre en outre un grand nombre des attentes exprimées dans plus de 20 motions présentées à cette occasion.

Parallèlement, un processus est en cours afin de refléter dans les statuts les connaissances acquises lors de l‘élaboration de la constitution actuelle et de les développer en fonction des besoins du moment. Ce processus prend la forme de discussions ouvertes ; le Comité directeur et la Direction du Goetheanum estiment qu‘il est de leur responsabilité de veiller à un équilibre international, intergénérationnel et paritaire.

La perte d‘environ 583 130 CHF due à l‘absence de dons de la part de Weleda a été compensée par le recours aux fonds propres. L‘Assemblée générale a approuvé les comptes et donné décharge au Comité directeur.


Traduction Jean Pierre Ablard

Photo de couverture Société anthroposophique générale, Assemblée générale 2023 (Photo: Wolfgang Held)