Merci à Jaap Sijmons !

Merci à Jaap Sijmons !

03 juillet 2019 Sebastian Jüngel 4090 vues

Jaap Sijmons, président du comité et secrétaire général de la société anthroposophique aux Pays-Bas a achevé son mandat le 8 juin.


La société anthroposophique des Pays-Bas a remercié pour son travail Jaap Sijmons, chargé depuis 2014 de la présidence du comité, tâche reprise par Pim Blomaard, élu à la quasi-unanimité. Rik ten Cate a repris quant à lui depuis le mois de mai la fonction de secrétaire général que Jaap Sijmons occupait aussi depuis 2014 (voir Anthroposophie aujourd’hui, n° 5, 2019).

Jaap Sijmons dut faire face dans les premiers temps de son mandat à une situation difficile dûe à des désaccords sur la gouvernance du comité. Le nouveau comité placé sous sa direction sut restaurer la confiance. C’est aussi pendant son mandat que fut prise la décision très discutée de l’achat de la Maison Vreede à La Haye (voir Anthroposophie aujourd’hui, n° 3, 2018). Jaap Sijmons a renforcé les liens avec le Goetheanum, a participé pendant trois ans aux séances de travail du comité élargi et a eu une activité de conférencier.

Il a adressé aux nouveaux responsables tous ses vœux pour une préparation « enflammée » de la commémoration des cent ans du congrès de Noël de 1923-24. « Je ne prends pas congé de la Société anthroposophique, c’est sûr », dit-il, « je serai bientôt au Goetheanum avec Christiane Haid, Michael Debus et Christian Hitsch pour toute une semaine consacrée à Science de l’Occulte. J’espère aussi terminer de rédiger ce que j’ai commencé ces dernières années. »


Congrès « L’être humain et l’évolution du monde, à propos de Science de l’Occulte de Rudolf Steiner », Goetheanum, du 15 au 20 juillet 2019.

Web
www.goetheanum.org/tagungen/de...