Des clowns au Goetheanum

Des clowns au Goetheanum

01 juin 2022 2470 vues

Le clown en tant qu‘être humain en développement a fait son entrée au Goetheanum. Les deux clowns Vanilli et Topolino investiront le Goetheanum cet été avec un cours pour adultes en juin et un programme pour toute la famille en août.


La région de Dornach-Arlesheim compte un nombre de clowns supérieur à la moyenne. En fait partie le duo Vanilli et Topolino, qui communiquera son humour au Goetheanum. Les deux clowns invitent la joie de vivre dans le sérieux du quotidien et montrent qu‘il n‘y a pas besoin de grand-chose pour cela.

« Peu de choses séparent le clown de ce que nous sommes ! » affirme avec conviction Sebastian Jüngel, alias Topolino. « Le rythme du clown est proche de ce que l‘on connaît mais un peu décalé cependant par rapport à nos habitudes ». Être clown implique pour lui de cultiver un rapport aux objets attentif et inattendu et un rapport au temps fait d‘une alternance de repos et de mouvement.

Stefan Hasler dirige la section des arts vivants du Goetheanum, section dont le champ d‘action englobe toutes les disciplines des arts du spectacle. Il soutient pleinement le groupe de travail Clown affilié à la section ainsi que la revue ‹ red nose › : « La section voit dans le travail du clown un grand enrichissement. Le clown montre que l‘être humain est un apprenant et qu‘il ne se laisse pas décourager par les échecs et les ratés. Au contraire ! »

Vanilli et Topolino participeront également au Festival des familles début août au Goetheanum.


Cours (en allemand) Rythmes dans le jeu du clown, pour toute personne intéressée, Goetheanum : 10 juin 2022 de 19h à 20h30 ; 11 juin 2022 de 9h30 à 11h, 11h30 à 13h et 15h à 16h30 (chaque séance peut être suivie séparément)

Revue ‹ red nose › (en allemand et en anglais)

Festival des familles du 4 au 7 août 2022, Goetheanum

Traduction Jean Pierre Ablard

Photo Clowns Vanilli et Topolino (Photo: DR)