Des sculptures pour les strophes du Calendrier de l’âme

Des sculptures pour les strophes du Calendrier de l’âme

28 janvier 2024 Sebastian Jüngel 1522 vues

Rik ten Cate a créé cinquante-deux bronzes sur les strophes du Calendrier de l’âme de Rudolf Steiner. Ils seront exposés du 23 février au 28 avril 2024 au Goetheanum.


Depuis sa formation d’enseignant Steiner-Waldorf et de sculpteur, Rik ten Cate est lié au Calendrier de l’âme : ce plasticien s’y consacre depuis quarante ans, en allemand et néerlandais. « Ce qui m’impressionne est que ces strophes décrivent en quelques lignes la situation du monde et comment s’y lier avec son âme ».

Voici cinq ans, il s’est éveillé un matin avec l’idée de donner une forme plastique à chaque strophe. Après lecture des versets, dit-il, « je fais silence, j’attends. C’est à la grâce de décider si quelque chose advient : musique, image, couleur, mouvement, ambiance ou geste. Fort de cette impression, je vais à l’atelier, je prends de la cire à modeler et je laisse mes mains travailler. Je ne suis que spectateur ».

À la fin d’un processus pouvant durer plusieurs jours, la forme mesure de vingt à vingt-cinq centimètres. « Si elle est réussie, je la coule en bronze ou je cherche une autre forme ». Quand le bronze est beau mais ne convient pas à la strophe, Rik ten Cate le fond et le processus de création reprend.

Au bout de trois ans de travail, on peut contempler l’ensemble des cinquante-deux strophes sous forme de sculptures, sur une table ou dans une exposition, comme à la Maison Elisabeth Vreede de La Haye ou au Sijthoff de Leyde (Pays-Bas). « Mon objectif est que l’on puisse embrasser les strophes d’un seul regard ». La façon la plus simple de le faire est d’observer les illustrations du livre consacré à ce travail : Weekspreuken/Wochensprüche.


Exposition Les gestes de l’âme au cours de l’année, du 23 février au 28 avril au Goetheanum. Vernissage le 22 février à 17h au Goetheanum.

Achat
des sculptures Rik ten Cate