Développer le potentiel créatif

Développer le potentiel créatif

27 février 2024 Christiane Haid 1432 vues

Trois départements consacrés au processus de création artistique mènent le projet « Le potentiel créatif dans le processus artistique – une nécessité pour l’être humain et la société ».


La culture actuelle, dominée par les processus numériques et techniques, mécanise l’être humain, le prive de ses forces vitales et, in fine, de son humanité. Ceci conduit à la destruction de la personne, de la culture et de la nature. Avec sa célèbre phrase « Chaque homme est un artiste », Joseph Beuys a formulé le nécessaire motif de transformation de l’époque, et donc la tâche centrale pour l’avenir. En exerçant ses capacités artistiques, chaque être humain peut prendre conscience de son potentiel créatif et être ainsi sensibilisé aux processus vivants présents en lui, dans l’autre et la nature. Le but de notre projet de recherche est de décrire les niveaux d’action du vivant créateur, donc de l’éthérique, et de les rendre perceptibles par des exercices de peinture, de sculpture, d’architecture, de musique, d’eurythmie et de contemplation artistique.

Capacité de liberté, autodétermination et sociabilité

De nos jours, la pratique artistique n’est pas un supplément optionnel ou un luxe dont on peut se passer, mais la base d’une vie libre et autodéterminée dans un monde technicisé. La liberté est inscrite dans l’art en tant que loi interne. Dans la pratique et la création artistiques, l’être humain peut découvrir et cultiver son être de liberté. Il crée un contrepoids aux structures et processus techniques qui façonnent inconsciemment la pensée et l’action. L’activité artistique est donc existentielle et n’est pas réservée aux seuls artistes professionnels.

Une première étape du projet consistera en l’étude théorique de l’effet de l’art dans la perspective des questions esquissées ci-dessus. Il existe déjà une base de résultats dans le domaine de l’art-thérapie et de la didactique de l’art. L’étape suivante serait de développer des séminaires d’entraînement et des outils simples permettant d’intégrer le travail artistique dans la vie quotidienne de chacun.

Le projet est conçu par les départements des arts plastiques, des arts de la parole et de la musique, ainsi que des belles-lettres. Les questions relatives à la numérisation et à la technicisation seront abordées dans le cadre d’un projet de recherche du département des belles-lettres. Une première rencontre, prévue au Goetheanum du 21 au 22 juin 2024, permettra à toutes les personnes intéressées par le sujet d’élaborer ensemble la méthode de travail ainsi que la procédure.


Lien pour les dons Département des arts plastiques

Un siècle d’existence et des recherches en cours

L’Université libre de science de l’esprit a été inaugurée lors du Congrès de Noël de 1923-1924. En préalable à la commémoration de cet événement, la Direction du Goetheanum a documenté les projets de recherche actuels de l’Université dans une brochure intitulée Einblicke. Certains de ces travaux, à commencer par ceux qui concernent des exercices de perception, sont présentés dans Anthroposophie aujourd’hui.

Sebastian Jüngel