‹ Faust › rajeunit

‹ Faust › rajeunit

01 juillet 2022 Wolfgang Held 2376 vues

Pour la troisième année, les deux ‹ Faust › mis en scène par Andrea Pfaehler sont présentés, pour la première fois dans une version de neuf heures, sur la scène du Goetheanum libérée de toute contrainte sanitaire. De jeunes acteurs et actrices sont de la partie.


« Dès que tu te fais confiance, tu sais comment vivre ! » Voilà ce que promet Méphisto. Plus que la potion de la sorcière, c‘est ce oui à soi-même qui rajeunit, et donne accès au monde et à l‘amour. Cette phrase sert de devise au projet de mise en scène du ‹ Faust › au Goetheanum.

Extérieurement, cela signifie que des rôles comme ceux de Marguerite, Hélene, Lisette, Valentin et Wagner ont été confiés à des jeunes de 20 ans. Andrea Pfaehler, la metteuse en scène du ‹ Faust › au Goetheanum, a fait appel aux jeunes acteurs expérimentés de la ‹ Junge Bühne › qu‘elle dirige. Ainsi jouent sur scène des acteurs de trois générations : Urs Bihler, l‘un des quatre Mephisto, fête en effet cette année son 78e anniversaire. Johann Wolfgang Goethe a travaillé 70 ans sur ‹ Faust › et raconte cent ans de sa vie : c‘est donc la vie entière qui de-vrait être présente sur scène !

Pour le rythme du spectacle, ce rajeunissement implique de faire se succéder les scènes de manière dynamique et de se concentrer sur le cœur du récit.

Le ‹ Faust › du Goetheanum est un projet non encore achevé. Chaque année, une centaine de passages de la tragédie ont ainsi été corrigés, peaufinés et retravail-lés. Chaque année, la matière de ‹ Faust › rencontre d‘autres temps. « Cette année, les armées de fantômes que le diable fait apparaître pendant la guerre sont d‘une actualité oppressante », explique le dramaturge Wolfgang Held. Et d‘ajouter : « Avec ‹ Faust ›, les participants recherchent la rencontre et le dialogue avec toutes les personnes qui s‘intéressent à la culture et le Goetheanum s‘inscrit dans la vie culturelle du nord-ouest de la Suisse ».


Traduction Jean Pierre Ablard

Représentations (en allemand)
du 8 au 10 juillet 2022 avec un encadrement assuré par la Sec-tion d’anthroposophie générale
du 15 au 17 juillet 2022 (traduction simultanée en français) avec un encadrement assuré par la Section des arts vivants
du 23 au 24 juillet 2022 sans encadrement particulier

Web (en allemand) ‹ Faust › au Goetheanum

Photo Scène d'homunculus lors du 'Faust' au Goetheanum (photo : Lucia Hunziker)