Journées de février
Plus de 210 jeunes adultes se sont réunis du 30 janvier au 2 février sur le thème du climat sous le slogan « Bound to Earth » (Liés à la terre).
« Cette rencontre m’a permis d’une part d’avoir un aperçu de certains contenus anthroposophiques et elle fut d’autre part l’occasion d’un magnifique voyage pour mieux connaitre les forces dont je dispose et sentir mes capacités d’action », dit une Roumaine de 18 ans, l’une des 213 personnes issues de 28 pays, en recherche d’une meilleure compréhension de l’actuelle crise climatique et de possibilités d’actions individuelles.
Les contributions traitèrent de la conscience humaine, de la pertinence du lien au monde et à soi-même, de la façon de le créer, du rapport de ces thèmes avec la situation économique et politique dans le monde, de la question climatique en tant que crise intérieure de l’être humain, des projets concrets et des approches pour répondre à la crise climatique. En firent aussi partie le travail dans les forêts tropicales d’Amazonie et les festivals nature et environnement à travers le monde. Stimulés par différents spectacles, les participants approfondirent ces aspects dans des entretiens et groupes de travail. Les jeunes purent en outre développer des approches individuelles et repartir avec des idées nouvelles. Ces rencontres ont permis d’espérer qu’il existe des personnes attentives à ces questions, prêtes à s’engager de façon positive et qu’il est possible d’envisager, d’aménager un avenir pour les hommes et la nature – une idée exprimée au cours de la rencontre, sous les formes les plus diverses, par les participants.