Film sur la triarticulation sociale

Film sur la triarticulation sociale

21 septembre 2020 Rainer Schnurre 868 vues

Le film sur la triarticulation sociale Von vor dem Sturm... (D’avant la tempête), réalisé par Rainer Schnurre, a été tourné à Berlin cet été (Anthroposophie aujourd’hui, n° 1-2, 2020).


Le film Von vor dem Sturm..., en préparation depuis 2017, a été tourné entre le 4 et le 24 juin, principalement à Berlin. Quelques journées de tournage ont suivi dans les montagnes du Harz. L’intrigue : un SDF berlinois écrit sur les chaussées, les ponts et les murs de la capitale la devise « Liberté, égalité, fraternité ». Quatre jeunes, Ben, Yannik, Aaron et Alex le remarquent et décident de faire un film sur lui. Ils chargent Clara (Doris Buchrucker) de mener des « interviews » avec lui. Les premières questions naissent : pourquoi fait-il cela ? Que signifie cette devise ? La dimension biographique se pose : qu’est-ce qui l’a mené à la rue ? Les questions portent donc sur les conditions sociales précaires et sur les raisons pour lesquelles l’idée de la triarticulation de l’organisme social n’est toujours pas mise en œuvre.

Pendant toute la période de tournage, nous avons senti une protection réelle. Quelques exemples : le 4 janvier 2020, je réserve les logements et fixe le début du tournage au 6 juin. Le 6 juin sera le premier jour où dix personnes maximum sont autorisées à se réunir en public à Berlin. Tout le film se tournera en extérieur. Malgré les nombreuses prévisions de pluie, nous n’avons eu qu’une seule fois cinq heures de pluie. Tout le monde était complètement trempé mais personne n’est tombé malade.

Le montage a commencé le 2 juillet 2020. Les 9 et 10 juillet, les enregistrements musicaux ont eu lieu à Bielefeld avec Heike Christeleit (chant) et Andreas Kaling (composition et saxophone basse).

Le film a été tourné en allemand. Une traduction en anglais et en russe est en préparation.


Web Trailer und Journal de bord du film.

Contact rainer.schnurre@gmx.de