Formation continue Voir
La formation continue en eurythmie thérapeutique sur le thème Voir, qui se tiendra les 1er et 2 mai au Goetheanum, est ouverte aux eurythmistes thérapeutiques, aux eurythmistes et à toute personne intéressée par le thème.
Issu d’une dynamique, le monde des sens s’apaise dans la pesanteur. Ce qui frappe avant tout c’est que l’organe œil soit arrivé à un stade d’inertie proche du cristallin. Si nous ne regardons notre environnement qu’avec une science matérialiste analytique, il reste mort ou glisse en dessous du sensoriel.
Beaucoup de choses que nous voyons dans le monde sensible sont donc des mouvements parvenues à une stase. Dans la formation en eurythmie thérapeutique, la perception visuelle devient graduellement processus créatif.
Mais comment activer une vision et une perception allant au-delà du sensoriel ? Comment la vue d’un tableau, d’une plante ou d’un mouvement humain – en particulier un mouvement eurythmique – peut-elle nous aider à percevoir de l’extérieur quelque chose d’invisible pour l’œil matériel ? Inspiré par les quatre étapes que montre Rudolf Steiner dans le poème : « Vois, toi, mon œil […] mon cœur […] mon âme […] mon esprit » (GA 268), on peut élaborer méthodiquement, grâce à des exercices, quatre degrés de perception. Des exercices eurythmiques ciblés peuvent dans cette logique aider l’œil-cœur, l’œil-âme et l’œil-esprit à intégrer un maximum de sens supérieurs, moyens et inférieurs dans le processus de perception. L’objectif est d’élargir notre vision pour le quotidien et pour le métier – en l’occurrence dans le processus de diagnostic thérapeutique. La formation est ouverte à toute personne intéressée par le thème.
Formation continue « Apprendre à voir – Avec le cœur, l’âme et l’esprit » (en allemand avec traduction simultanée chuchotée en anglais), 1er et 2 mai 2020, Goetheanum.
Web www.heileurythmie-ausbildung.ch