GoetheanumTV : le Goetheanum dans la poche
Créée pendant la crise sanitaire, Goetheanum TV a permis la participation à des événements anthroposophiques. Cette offre médiatique s’est développée et est désormais accessible via une application pour smartphone.
Sebastian Jüngel Les utilisateurs de Goetheanum TV sont-ils restés fidèles à la plateforme après la période du coronavirus ou l’ont-ils quittée ?
Louis Defèche C’est difficile de dire s’il s’agit des mêmes utilisateurs, il y en a bien sûr toujours qui la quittent et d’autres qui arrivent. Cependant, depuis le début de la pandémie, le nombre de visites régulières et d’abonnements n’a cessé de croître.
Diversité humaine et thématique
Jüngel Quelles en sont les raisons ?
Defèche Je ne peux que les supposer. Il semble, d’une part, que nous répondons à un besoin profond d’accéder à des contenus anthroposophiques et de suivre à distance ce qui se passe au Goetheanum. Il faut dire, d’autre part, que notre infrastructure et la quantité de contenus disponibles ont considérablement augmenté et continuent de croître. Par rapport à d’autres offres vidéo dans le domaine de l’anthroposophie, le Goetheanum offre une diversité humaine et thématique incomparable. Cela tient à la particularité du lieu, qui accueille tant de visiteurs du monde entier, à ses douze sections, à sa scène et à ses manifestations artistiques.
Jüngel Bien que Goetheanum TV soit encore un projet assez jeune, il y a déjà eu des changements dans la programmation. Quelles expériences ont été acquises avec l’enregistrement de conférences et de formats spécifiques ?
Defèche Il y a une grande différence entre l’enregistrement d’une conférence lors d’un congrès, l’organisation d’une interview, d’un cours ou d’un débat, et la production d’un reportage. Certains formats sont faciles à créer, d’autres exigent beaucoup d’organisation, du temps, et sont donc plus complexes.
Nous essayons de diversifier les contenus et de trouver un équilibre entre les ressources payantes, généralement des sujets approfondis, et les ressources gratuites, largement diffusées afin de faire entendre les voix du Goetheanum sur des questions sociales importantes. Ce qui me surprend et me réjouit aujourd’hui est de voir à quel point cette plateforme vidéo permet de montrer au monde entier la richesse et la vitalité du Goetheanum.
Un aspect difficile à gérer est la diversité linguistique. Lors des livestreams des grands congrès, nous devons parfois travailler avec sept langues simultanément. À l’origine, nous voulions proposer quatre langues en permanence, mais cela s’est avéré trop coûteux dans un premier temps, de sorte qu’il a fallu nous limiter, pour les productions régulières, à deux langues : l’allemand et l’anglais. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas d’autres langues sur la plateforme, mais elles n’apparaissent qu’occasionnellement.
Nous avons également constaté que chacun doit passer par une certaine phase d’apprentissage pour s’habituer au format vidéo. Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne façon de s’exprimer devant la caméra.
Proximité avec les personnes
Jüngel Un travail a également été mené sur l’accessibilité de Goetheanum TV, désormais disponible via une application optimisée pour smartphone. Cela a-t-il modifié la demande ?
Defèche Oui, nous travaillons sans cesse à améliorer la plateforme, afin de rendre l’accès aux contenus facile et agréable. Cet été, nous avons lancé une application pour smartphone, la première application du Goetheanum à ma connaissance. Son avantage est qu’elle crée une sorte de petit « chez-soi », un petit foyer anthroposophique sur son smartphone personnel. C’est un peu comme si l’on avait le Goetheanum dans sa poche ! On peut télécharger des vidéos pour les regarder hors ligne et recevoir des notifications lorsque de nouvelles sont disponibles.
Environ cinq cents personnes ont déjà téléchargé l’application, mais il est encore difficile de dire si cela a déjà eu un impact sur le nombre d’abonnés.
Jüngel L’offre de publications du Goetheanum comporte l’hebdomadaire Das Goetheanum, le mensuel Anthroposophie aujourd’hui, les newsletters des sections et les publications des éditions du Goetheanum. Comment Goetheanum TV complète-t-elle aujourd’hui cette offre ?
Defèche La grande force du format vidéo réside dans les voix, les visages, la proximité qu’il crée avec les personnes. Lorsque nous travaillons par écrit, la distance entre le lecteur et l’auteur est beaucoup plus grande, car le médium écrit, même s’il est tout aussi magique et toujours très pertinent, ne permet pas de percevoir l’autre de manière aussi immédiate : ses gestes, ses expressions faciales, les qualités de sa voix, le rythme et la musicalité de son langage au sens large.
La vidéo est beaucoup plus spontanée que l’écriture : un texte est sans cesse retravaillé, tandis qu’une vidéo est enregistrée sur le moment.
Partenariats
Jüngel Que souhaiter pour la suite ?
Defèche L’équipe de production se réjouit, bien sûr, de l’intérêt croissant des utilisateurs. Plus nous avons d’abonnés, plus nous pouvons produire des formats intéressants. D’autre part, nous devons renforcer et améliorer la coopération avec toutes les sections de l’Université, afin de trouver les formats et les formes de coopération appropriés.
Nous apprécions également les commentaires des utilisateurs, qu’ils peuvent laisser grâce à la fonction prévue à cet effet. Il existe même un espace d’échange sur la plateforme où chacun peut s’exprimer et partager ses propres petites vidéos. Cela peut nous aider à améliorer notre travail lorsque nous recevons des idées et du matériel provenant du monde entier.
Nous souhaitons désormais établir des partenariats avec des institutions anthroposophiques en proposant des abonnements institutionnels. Cela signifie qu’une entreprise ou une organisation peut désormais souscrire un abonnement global pour cinquante, cent, cinq cents personnes ou plus, et le proposer à ses membres, ses étudiants ou ses collaborateurs à titre de support culturel et éducatif.
De manière générale, la plateforme devient de plus en plus un lieu de formation continue dans le domaine de l’anthroposophie et de ses ramifications. Si elle peut apporter une contribution décisive à cet égard, c’est-à-dire servir à faire connaître l’approche anthroposophique à un plus grand nombre de personnes, à l’approfondir et à la faire mûrir, nous en serons ravis. C’est ce qui donne un sens à notre travail !
Louis Defèche est directeur général de Goetheanum TV.
Web GoetheanumTV