Impulsion culturelle de l‘agriculture

Impulsion culturelle de l‘agriculture

21 février 2024 Sebastian Jüngel 1386 vues

L‘agriculture nourrit les êtres humains. Elle prend soin de la terre et a un effet fondateur sur la culture, thèse que Rudi Bind et Ueli Hurter développent dans ‹ Biodynamisch! ›, ouvrage sur la ‹ naissance d‘un des courants fondateurs de l‘agriculture biologique ›.


Tout commença par des questions liées à des inquiétudes pour l‘avenir de l‘agriculture. Il apparut, à l‘époque de la Première Guerre mondiale, que le sol s‘acidifiait et que les plantes présentaient des attaques parasitaires plus nombreuses. Les semences et les animaux d‘élevage étaient menacés de dégénérescence. Un tel contexte mettait en péril la sécurité et la qualité de l‘alimentation des populations.

Des agriculteurs et agricultrices s‘adressèrent à Rudolf Steiner avec des questions concrètes et lui demandèrent des recommandations basées sur l‘anthroposophie. Il se pencha alors sur l‘état de l‘agriculture, de l‘arboriculture, de la fertilisation et de l‘agrochimie. Il chargea en outre des scientifiques de réaliser des expérimentations. Des essais pratiques pour améliorer la qualité des sols furent menés, tout en développant des méthodes de contrôle de la qualité. Aujourd‘hui encore, les fermes biodynamiques appliquent, pour la culture et la transformation, de strictes directives associées à des contrôles annuels. Elles sont discutées et adoptées démocratiquement par des délégués au niveau national et international en tenant compte des derniers résultats de la recherche, de l‘évolution des exigences dans la pratique, comme les conditions météorologiques extrêmes et la conjoncture économique.

L‘engagement biodynamique ne se reflète pas seulement dans les champs et les pâturages. La collaboration entre producteurs, transformateurs et distributeurs au sein d‘associations et les contacts avec les clients constituent également une base importante. Sur cette approche se fondent de nombreux projets sociaux, agriculture solidaire ou projets d‘approvisionnement pour les petits agriculteurs. Des viticulteurs producteurs de grands crus adoptent, eux aussi, les méthodes biodynamiques.

Rudi Bind et Ueli Hurter dressent dans de courts textes thématiques un portrait nuancé de l‘agriculture biodynamique. Ils replacent la biodynamie dans le contexte du mouvement de la Lebensreform et des approches actuelles de l‘agriculture biologique. Ils évoquent également l‘intérêt temporaire des représentants du national-socialisme en Allemagne pour la méthode biodynamique dans le cadre de leurs recherches d‘autarcie, intérêt qui n‘empêcha pas son interdiction dès 1941. Ils esquissent aussi les concepts de base développés par Rudolf Steiner pour l‘agriculture biodynamique.


Traduction Jean Pierre Ablard

Livre (en français)
Rudi Bind et Ueli Hurter: Biodynamique ! Naissance de l‘un des courants fondateurs de l‘agriculture biologique, MABD, 2023.

Livre (en allemand)
Rudi Bind und Ueli Hurter: Biodynamisch! Geburtsstunde der biodynamischen Landwirtschaft am Ausgangspunkt der Ökobewegung, Verlag am Goetheanum, 2023.

Le livre
paraîtra cette année en anglais (Floris Books), en italien (Editrice Antroposofica) et en chinois (Cosmosweaving).

Motif sur la couverture du livre 'Biodynamique!' ( détail ; Verlag am Goetheanum )