Initiative méditation

Initiative méditation

01 mars 2019 Christiane Haid 5437 vues

Du 2 au 11 février, à Avignon, douze personnes ont préparé la rencontre de réseau Goetheanum Meditation Initiative Worldwide qui se tiendra à Avignon du 11 au 14 juillet 2019.


Après « Living Connections » de 2017, aboutissement de dix années de travail au sein de la Goetheanum Meditation Initiative Worldwide, surgirent à l’été 2018 deux questions : qui continue à porter cette initiative et quels en sont les nouveaux buts ? Un groupe de personnes venues des Pays-Bas, d’Autriche, de Suisse, de Tchéquie, de Russie et d’Allemagne s’est donc formé dans le but de préparer la prochaine rencontre de réseau à Avignon et de réfléchir à un nouveau congrès « Living Connections » pour Pâques 2020.

Le thème du gardien du seuil

Nous avons choisi pour la rencontre de réseau d’Avignon le thème du gardien du seuil. La rencontre de février a commencé par un exposé de Wolfgang Tomaschitz sur la figure du gardien dans l’œuvre de Rudolf Steiner, une thématique concrétisée par un exercice sur les expériences du gardien dans la vie de chacun à partir des questions suivantes : Où sont les différentes sortes de seuil ? Quelles sont les caractéristiques du gardien dans les écrits et les travaux artistiques de Rudolf Steiner ? Que signifie le passage inconscient du seuil par l’humanité ? Quels sont les rapports du gardien et de l’ange avec l’être humain ?

Nous avons échangé sur la façon dont le thème de la méditation est devenu de plus en plus évident au cours des dix dernières années, dans la Société anthroposophique et dans les différents domaines de vie. Suite au développement de la méditation de pleine conscience et par rapport aux autres méthodes traditionnelles de méditation, se pose cependant la question de la spécificité et des caractéristiques de la méditation anthroposophique, non pas dans le sens d’une définition, mais bien plutôt d’une clarification de ses fondements et de sa pratique.

En échangeant à tâtons, nous avons cherché à dégager une impulsion pour le congrès « Living Connections », du 15 au 19 avril 2020. Nous souhaitons nous interroger sur le thème suivant : inspiration, autonomie dans la méditation et échanges réflexifs sur les expériences méditatives dans le sens d’un accompagnement mutuel. | Christiane Haid, Goetheanum, pour le groupe de préparation


Web www.meditation.goetheanum.org