Colloques sur la question de la constitution

Colloques sur la question de la constitution

29 août 2019 Justus Wittich 5987 vues

Comme annoncé lors de l’Assemblée générale de la Société anthroposophique, Gerald Häfner, Justus Wittich et Michael Schmock ont initié un processus de clarification et de confrontation avec les documents et événements autour de la fondation de la Société en 1923.


En vue du centenaire de la fondation de la Société en 1923-24, la question se pose de savoir à quoi pourrait ressembler une impulsion d’avenir la concernant. En complément des perspectives sur une plus vaste période, il nous paraît également important d’observer ce qu’est devenue la Société anthroposophique générale, afin d’aborder consciemment d’éventuels obstacles résultant de l’histoire et, dans la mesure du possible, les surmonter. Ce processus a déjà connu des avancées décisives avec l’initiative de réhabilitation d’Ita Wegman et d’Elisabeth Vreede lors de l’Assemblée générale de 2018.

Ouvrir et clarifier

Nos regards vont au-delà, vers le « chantier » qui s’est toujours embrasé autour de la question de la constitution. Malgré des recherches approfondies et un important travail de clarification, les « faits » liés à l’inscription de la Société au registre du commerce et la naissance de la Société « réellement existante » n’ont jamais été débattus avec les membres, ni présentés publiquement. Dans l’intérêt d’une Société forte à l’avenir, nous voyons la nécessité de traiter aussi les faits historiques d’une façon ouverte et qui clarifie les choses. Ce thème requérant des connaissances pointues, nous avons l’intention d’inviter individuellement et publiquement des membres intéressés par le sujet et l’ayant déjà travaillé depuis un certain temps, à participer à deux colloques entre 2019 et 2020. Nous contacterons entre 15 et 20 personnes connues de nous dans ce domaine et le projet sera en outre publié dans les organes du mouvement, en particulier dans Anthroposophie aujourd’hui, afin que des personnes auxquelles nous n’aurions pas pensé puissent également s’inscrire. Nous partons de l’idée d’un cercle de 20 à 25 participants au colloque. Dans un premier temps, vu la nature des documents, le travail sera fait en allemand. Les résultats et les documents intéressants seront réunis et mis à disposition des membres.

Résultats pour l’Assemblée générale de 2020

Le projet débutera à l’automne 2019 et les résultats seront présentés lors de l’Assemblée générale de 2020. Entre ces deux dates sont prévus deux colloques publics :

– le 7 décembre 2019, de 11h30 à 17h30, à la Rudolf Steiner Haus de Stuttgart : clarification du thème, présentation, chronologique des documents ;

– le 22 février 2020, de 11h30 à 17h30, au Goetheanum : suite de la présentation chronologique des documents et résumé des résultats.

Les membres intéressés et désireux de participer aux colloques sont priés de s’adresser à Michael Schmock (michaelschmock@gmail.com) ou à Justus Wittich (vorstandssekretariat@goetheanum.ch).

Ils recevront alors avant fin septembre 2019 une invitation aux colloques et des documents pour acquérir les connaissances indispensables à ce travail.

Les responsables sont Gerald Häfner, Michael Schmock et Justus Wittich. Gerald Häfner dirige la section de sciences sociales au Goetheanum, Michael Schmock est membre du Conseil d’administration et secrétaire général de la société anthroposophique en Allemagne, Justus Wittich est membre de la direction du Goetheanum. La coordination est assurée par Michael Schmock.