Courts-métrages sur l’art-thérapie

Courts-métrages sur l’art-thérapie

20 septembre 2020 Silke Speckenmeyer 5295 vues

La Coordination internationale des art-thérapies anthroposophiques a produit un court métrage sur chacun de ses domaines : peinture, musique, modelage, langage.


« Que dire après coup ? Qu’est-ce que c’était ? À quoi ressemblait ma voix tout à l’heure ? Quelle est l’expérience sensorielle que je viens de faire ? », réfléchit Esther Böttcher, thérapeute par la parole, à propos d’un exercice. Un aperçu filmé des quatre domaines de l’art-thérapie anthroposophique est sorti juste à temps pour le congrès annuel mondial de la section médicale. « Il s’agit de libérer et de rythmer la respiration », explique le docteur Julia Fellmer, qui aime prescrire de la thérapie par la parole en cas d’asthme. « Le flux de la parole revient. »

Ces courts-métrages de deux minutes ont été produits par l’équipe de la Coordination internationale des art-thérapies anthroposophiques, pour donner une impression de la thérapie artistique anthroposophique. Médecins, thérapeutes et patients y prennent la parole. En plus d’un intense suivi en cas de maladie, les art-thérapies anthroposophiques apportent un soutien thérapeutique dans le domaine de l’hygiène psychosociale. Le travail artistique transmet un moyen conscient et efficace de se prendre en charge, de sorte qu’il ne sera pas forcément nécessaire de prescrire un arrêt maladie.

Les films ont été tournés en vue de leur publication sur les réseaux sociaux. L’équipe a tourné en allemand ; pour les réseaux sociaux, il existe une version sous-titrée en allemand et en anglais. Ils ont été présentés pour la première fois au Goetheanum dans une installation vidéo et sont en ligne depuis le 13 septembre.


Web ICAAT Medsektion